1 An - 4 Continents - 20 Pays (+1)

Amérique : Canada, USA, Bélize, Guatémala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica

Océanie : Fidji, Nouvelle Zélande

Asie : Indonésie, Singapour, Malaisie, Thaïlande, Sri Lanka, Inde, Népal, Laos, Cambodge, Vietnam, Chine, Mongolie

Europe : Russie

BIENVENUE

Voici notre blog... Il vous permet de suivre notre périple autour du Monde; depuis la préparation et notre départ le 03/09/12, jusqu'a notre retour en France le 19/07/13. Il est ouvert à tous, n'hésitez pas à nous laisser vos messages.
A bientôt.

dimanche 24 mars 2013

SRI LANKA : L'île aux trésors

   L'aventure continue au Sri Lanka. Toujours accompagnés de notre guide Manil, nous assistons à un spectacle de danses Kandyennes suivi de marches sur le feu. Il existe 3 formes de danses au Sri Lanka, la plus connue étant celle de la région de Kandy, qui su sauvegardé ses "arts presque oubliés". On raconte que ces danses naquirent il y a 2500 ans d'une cérémonie de magie qui désensorcela un roi possédé. Sur le son des tambours, cette danse se divise en plusieurs formes comme l'Udeki (danse rituelle), le Pantheru (jonglage et équilibre avec disques) ou encore le Kolam (danse avec masque).

   Juste après, nous nous rendons sur l'un des lieux les plus sacrés du Sri Lanka : Dalada Maligawa : le temple de la Dent. A l’intérieur de ces murs se trouve une des plus importantes reliques bouddhistes : une dent de Bouddha. Ramenée d'Inde il y a des siècles, elle est d'objet d'un culte incroyable dans tout le pays. Hélas, impossible de la voir, seuls les officiels les plus importants peuvent rentrer dans la salle où elle se trouve. Mais rien que le palais vaut déjà le détour et l'atmosphère pieuse qui s'en dégage est magique.

   Le lendemain, nous nous rendons à Pinnawala visiter l'orphelinat des éléphants. Espèce menacée pour son ivoire, l'orphelinat s'occupe d'une soixantaine d'entre eux dont une douzaine née en captivité. Ici, barboter, manger, jouer et poser avec les touristes semblent être leurs principales activités.



   De retour à Kandy, nous visitons son marché local et ses ruelles débordantes d'échoppes : soierie, artisanat local, masques, vanneries, bijoux... Car le Sri Lanka,  surnommé le royaume des pierres, abritent dans ses sols parmi les plus beaux joyaux au monde. Mais nous avions déjà les nôtres.

   Le 6e jour, nous prenons la route des jardins botaniques de Peradeniya. Sur près de 60 hectares, nous sommes submergés de couleurs et d'odeurs dues aux nombreuses espèces de plantes présentes dans le parc.


   Pas étonnant qu'autant de mariages soient célébrés ici.

   Nous continuons notre chemin en empruntant la fameuse Route du Thé en direction de Nuwara Eliya, surnommée à juste titre "Little England". Les plantations apportent au paysage un aspect et des couleurs "féériques".


   Le 7e jour, après un petit arret à Kithulgala qui a servi de toile de fond au film "le pont de la rivière Kwaï", nous regagnons Colombo. Ainsi s'achève notre magnifique semaine avec mes parents.... mais pas notre aventure au Sri Lanka. En effet,  due à l'incroyable "performance" de la bureaucratie indienne, nous sommes bloqués 1 semaine à Colombo dans l'attente de nos visas. Nous devrions donc partir après demain, avec un peu de retard, pour l'Inde.

mardi 19 mars 2013

SRI LANKA : En famille!

   Le Sri Lanka sort péniblement d'une guerre civile qui se termina en 2009. Le pays est encore en reconstruction et compte sur le tourisme pour l'aider dans cette tache. Et bien, grâce à l'arrivée de mes parents, ce n'est donc pas en globe-trotters que nous visiterons ce pays mais bien en touristes purs et durs. Et qui plus est, en touristes aisés, s'il vous plait... Ca change!
   Nous débarquons donc à Colombo, capitale du Sri Lanka pour rejoindre nos mécènes de cette semaine. Echange de câlins, embrassade, présentation avec notre guide : Manil et notre chauffeur, et nous prenons la route direction Polonnaruwa pour profiter de notre hôtel tout confort avec restaurant et piscine!
   Après une nuit de VRAI repos, nous partons pour Sigiriya, classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Perchée au sommet du "rocher du lion", nous pouvons admirer le paysage et les ruines du palais du roi Kassapa, le parricide.



   Épuisés par cette longue ascension, c'est ensuite à dos d’éléphant que nous profitons de la jungle qui nous entoure.

   Arrivés dans un petit village de paysans, nous nous arrêtons pour discuter avec le chef de village. Ce dernier, fier de notre intérêt, nous fait visiter sa maison et ses champs. Il terminera même la visite en allant cueillir des lotus bleues (la fleur nationale) pour nos charmantes compagnes.

   Le lendemain, nous débutons notre programme par la visite du site archéologique de Polonnaruwa. Les rois Ceylan s'y installèrent au XIe siècle après avoir délaissé l'ancienne capitale Anuradhapura.

   La-bas reposent à tout jamais les 4 Bouddhas dans le fameux temple-caverne Gal-Vihare.

   L’après-midi, nous montons à bord d'un solide 4x4 pour explorer le parc national de Minneriya. Ici la nature est calme, sauvage...

... et dangereuse. Nous sommes rapidement rappelés à l'ordre en nous faisant charger par un éléphant défendant sa tribu.

  Le 4e jour, nous partons explorer le temple de Dambulla, un des sanctuaires bouddhistes les plus anciens du Sri Lanka. Situés à l’intérieur d'une immense saillie rocheuse, les 4 temples, gardés par les singes, renferment statues de rois et de Bouddhas ainsi que d'impressionnantes peintures à même la roche.


   Notre aventure au Sri Lanka ne s’arrête pas là et nous vous concoctons un article pour la fin de semaine qui, je l'espère, vous plaira.

samedi 9 mars 2013

THAILANDE : Big Bouddhas

24H de route, un bateau, un taxi et 3 bus, c'est ce qu'il nous a fallu pour atteindre Sukhothai. Et ça valait la peine. La ville ancienne est classée au patrimoine mondiale et abrite une multitude de temples et Bouddhas très bien conservés. Le lieu dégage un parfum de paix éternelle, et le parcourir en vélo fut un vrai bonheur. De plus, c'est ici, au nord, que nous fîmes enfin la rencontre du fameux sourire thaïlandais, affiché par l'ensemble des villageois.



Nous fîmes ensuite la recouverte d'une autre cité historique classée : Ayutthaya. Cette fois les monuments sont parsemés de ci de là, sans véritable cohérence architecturale ou géographique. Nous décidâmes donc de visiter la ville en scooter, afin de profiter au mieux des multiples trésors qu'elle a à offrir.
Le temple de Wat Yai Chaiyamongkhon et ses dizaine de bouddhas vêtus de jaune.

Le temple de Wat Phananchoeng qui attire chaque jour une foule de dévots venus faire leurs offrandes au grand Bouddha doré.

Le temple principal de Wat Mahathat et la fameuse tête de Bouddha coupée prisonnière des arbres. Nous apprenons a l'occasion de cette visite qu'il ne faut jamais se tenir plus haut que Bouddha, c'est une offense grave. Nous ferons donc nos photos accroupis...

Non loin de là se trouve un immense Bouddha couché que les pèlerins tentent tant bien que mal de recouvrir d'or, a l'aide de petites feuilles du précieux métal.

Enfin, le temple khmer de Wat Chaiwatthanaram nous offre encore un décor féerique différent.


Nous terminons notre séjour thaïlandais à Bangkok. La foisonnante capitale permet de multiples expériences, que nous n'avons cependant pas toutes testées...
Du palais royal au Wat Pho, en passant par Wat Arun, l'ensemble des monuments magnifiquement restaurés brille de mille feux, et offre des visites enrichissantes.


Le fleuve Chao Phraya est un ballet permanent de péniches, long tail boats, ferry et barques de pécheurs.
La vieille ville et Kao San Road propose une cuisine thaï aussi savoureuse qu’étrange... Cedric a eu moins de difficulté à déguster ce scorpion (que j'ai quand même gouté!) qu'un durian le lendemain.

Enfin, les marchés flottants qui ne semblent plus tenir que le rôle de distraction pour touristes, sont tout de même fort jolis.


La Thaïlande est un pays de contraste, des 3 facettes observées dans les iles, au Nord, et a Bangkok, nous retiendrons sans conteste l'authenticité et la gentillesse des gens du nord comme notre étape préférée dans le pays.

dimanche 3 mars 2013

Jeu concours n·2

Parce que nous aussi on prefere les restos aux problèmes de maths, et qu'on a eu pitié des perdants du premier jeu (sans toutefois ceder aux menaces et chantages honteux...), voici de quoi vous faire saliver - ou pas - et vous creuser les meninges.
Ci-dessous vous trouverez 10 photos de plats que nous avons deguster dans 10 pays differents au cours de notre voyage.
Pour participer, et remporter un objet du pays de votre choix, il vous suffit de nous donner pour chacun des 10 plats presentés, le nom PRECIS du plat ainsi que le pays dans lequel on l'a savouré.
Vous n'aurez le droit qu'a une seule proposition par personne, a rediger par commentaire au bas de cet article, et ce avant le 24 mars. En cas d'egalité, le message redigé en premier sera declaré vainqueur.
Nous rappelons que le jeu est ouvert a tous, donc : Bonne chance a tous!

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4

Photo 5

Photo 6

Photo 7

Photo 8

Photo 9

Photo 10


----------------------------------------

Et voici les resultats du jeu concours :

1. Moules vertes de Havelock - Nouvelle Zelande
2. Tacos au poulet - Honduras
3. Nyonya cendol - Malaisie
4. Kakoda - Fidji
5. Xia long bao - Singapour
6. Poutine - Canada
7. Nasi goreng - Indonesie
8. Hot dog d'alligator - USA
9. Pad see ew - Thailande
10. Ceviche - Nicaragua

Et contre toute attente, sans nul doute a la faveur du peu de participants, le vainqueur est : Jess, avec 15/20 !!!

Merci beaucoup a ceux qui ont joué avec nous malgré la difficulté. A bientot pour un jeu plus facile...