1 An - 4 Continents - 20 Pays (+1)

Amérique : Canada, USA, Bélize, Guatémala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica

Océanie : Fidji, Nouvelle Zélande

Asie : Indonésie, Singapour, Malaisie, Thaïlande, Sri Lanka, Inde, Népal, Laos, Cambodge, Vietnam, Chine, Mongolie

Europe : Russie

BIENVENUE

Voici notre blog... Il vous permet de suivre notre périple autour du Monde; depuis la préparation et notre départ le 03/09/12, jusqu'a notre retour en France le 19/07/13. Il est ouvert à tous, n'hésitez pas à nous laisser vos messages.
A bientôt.

jeudi 25 avril 2013

NEPAL : Sur le toit du monde

   Après l'agitation générale qui caractérisait l'Inde, ce fut avec une joie mêlée de soulagement que nous arrivâmes au Nepal. Nous dument pour cela prendre taxi, train, bus et tuktuk, éviter les différentes arnaques qui jalonnent la route, prendre des "routes" de montagne sinueuses et escarpées à pleine vitesse (ce qui donna à Cécile quelques cheveux blancs) et, après 24 heures de trajet, nous pûmes enfin poser nos sacs à Pokhara.
   Située au pied de l'Annapurna, cette ville touristique offre aux voyageurs calme, repos et excursion en plein air. Nous primes les 2 premiers.

   Mais pas le temps de reprendre notre souffle que nous reprîmes la route direction la capitale : Katmandou. Encerclée par des montagnes de l'Himalaya qui empêchent les gaz de s'échapper et ne possédant pas de souterrain de canalisation, c'est une des villes les plus polluées d'Asie.

   Abstraction de ce "léger" problème, la ville dégage une aura particulière, comme si les vieilles bâtisses symbolisant les traditions népalaises essayaient de freiner la montée du modernisme. Tradition omniprésente mais non envahissante à l'image des jeunes filles qui, contrairement à l'Inde, s'habillent comme elles le désirent.


   Katmandou foisonne de temples, de sanctuaires et de pagodes. Nous pûmes en admirer quelques unes comme Durbar Square, la place royale ou Swayambhunat, haut lieu du Bouddhisme népalais et tibétain. Cet endroit est surtout connu pour sa stupa blanche vieille de 2 millénaires et ornée des yeux de Bouddha.


   Avec le temps, 2 villes se sont greffées à la capitale. La première est Patan, l'ancienne ville royale. En s'y promenant, on peut y admirer son architecture en bois tout à fait fascinante et s’arrêter devant des scènes de vie figée dans l'écorce, certaines même sexuelles.

   La seconde ville se nomme Bhaktapur. La cité renferme de nombreuses surprises. La première est qu'elle est payante. En effet, pour rentrer dans la ville, il faut payer un "péage" de 10€ par tête. Bien entendu, seuls ceux n'ayant pas une tête de local doivent mettre la main à la poche. Mais peu importe, une fois l'entrée passée, nous accédons à un tout autre environnement. Comment vous le décrire? Êtes-vous déjà allé à Disneyland? Si oui, peut être avez vous ressenti cette sensation que l'univers qui vous entoure est tellement merveilleux et hors du temps qu'il en devient factice car impossible. C'est ce même sentiment qui se dégage de Bhaktapur à l'exception qu'ici tout est authentique. Nous promenant dans cette cité d'une autre époque, nous primes plaisir à nous y perdre.




   A peine commencée, notre rencontre avec le Népal fut déjà terminée. 1 semaine, c'est à peine le temps de voir ses monuments. Il aurait fallu une semaine de plus pour découvrir les richesses de sa nature. Peut être une prochaine fois. L'Himalaya est bien assez grand pour qu'on le retrouve.

3 commentaires:

  1. Le Nepal à l'air très authentique ! Sur les photos, on a l'impression que la mondialisation s'est arrêtée aux frontières du pays.
    ça donne envie !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oui ,vraiment trop beau ,il doit regner une atmosphère apaisante , très vraie d'après certaines relations qui ont fait plusieurs sejours et trecks là bas ............depuis le debut de votre tour du monde ,mon envie de voyager ne fait qu'augmenter.......................plein de bisous et bon vent .

    RépondreSupprimer
  3. Christine Odiot27 avril 2013 à 00:36

    Trop beau , j adore la photo 2

    RépondreSupprimer