1 An - 4 Continents - 20 Pays (+1)

Amérique : Canada, USA, Bélize, Guatémala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica

Océanie : Fidji, Nouvelle Zélande

Asie : Indonésie, Singapour, Malaisie, Thaïlande, Sri Lanka, Inde, Népal, Laos, Cambodge, Vietnam, Chine, Mongolie

Europe : Russie

BIENVENUE

Voici notre blog... Il vous permet de suivre notre périple autour du Monde; depuis la préparation et notre départ le 03/09/12, jusqu'a notre retour en France le 19/07/13. Il est ouvert à tous, n'hésitez pas à nous laisser vos messages.
A bientôt.

vendredi 24 mai 2013

CAMBODGE : Entre amis

   Après cette folle journée en bateau, nous arrivâmes à Battambang où nous découvrîmes artisanat local, temples anciens et activités atypiques. Nous n'y passâmes qu'une journée, mais quelle journée. Accompagné de Huot, notre conducteur de tuktuk, il nous fera découvrir toutes les richesses de sa ville en nous faisant rentrer directement chez les producteurs. Nous pûmes donc admirer la confection des galettes de riz et goutâmes à leur (très corsé) alcool de riz. Nous dégustâmes également certains de leurs mets traditionnels comme les pattes de poulet et restâmes sans voix devant les innombrables mariages qui agitent la ville tout au long de la journée.


   Le Cambodge possédait un réseau ferroviaire très important qui a été délaissé pendant la guerre. Certains locaux ont alors eu l'idée d'utiliser tous ces rails abandonnés en proposant des tours à bord de train en bambou fait main. Cardiaque s'abstenir.

   Nous visitâmes également Wat Banon, petit temple Khmer datant du XIe siècle ainsi que la montagne Phnom Sampeou que les khmers rouges ont utilisé comme base en transformant les temples au sommet en salle de torture et d’exécution. La montagne possède également une grotte qui abrite des MILLIONS de chauve-souris. Tout les soirs, à 17h30 précise, elles quittent leur nid en un ballet tournoyant et sans fin.


   La ville suivante, Kampong Chhnang, vous transporte dans une toute autre époque. Les chars à bœuf côtoient les scooters et les métiers principaux sont la poterie et la pêche. Nous pûmes apprécier le calme de ce type de vie tout en comprenant sa rudesse. Mais cela n’empêche pas les habitants d’être d'une incroyable gentillesse.



   Changement total d'ambiance à Sihanoukville, ici, c'est plage, alcool et dr... barbecue. Nous primes enfin le temps de nous détendre toujours accompagnés de nos amis Jess et François.



   De retour à la capitale Phnom Penh, nous profitâmes de nos derniers jours au Cambodge pour visiter le palais royal et sa pagode d'argent.

   Et nous terminerons sur une note plus triste avec la visite de l’école Tuol Svay Prey qui fut transformée par les hommes de Pol Pot en prison et en centre de torture S-21. La-bas, hommes, femmes et enfants y étaient envoyés, parfois sans raison, torturés pour avouer des crimes qu'ils n'avaient pas commis pour finalement être exécutés. Il est douloureux de penser que de tels agissements aient pu etre faits il y a seulement 30 ans et qu'ils se pratiquent encore dans certains pays.

   Le Cambodge fut donc enrichissant par bien des aspects. Ces 15 jours passèrent bien trop vite et ce fut avec tristesse que nous dimes au revoir à nos amis.
   Nous reprenons donc notre route, déterminés à mener à bien notre voyage. Vietnam, nous voila !

dimanche 19 mai 2013

CAMBODGE : Le peuple du sourire

Arrives a Phnom Penh 2 jours avant Jess et François, nous sommes accueillis comme jamais. Perdus, nous cherchons notre chemin : on nous propose de l'aide, on cherche à notre place, on nous y emmène gratuitement (a 3 sur un scooter, et avec nos sacs... Un peu sportif...), on refuse que nous les payons, et en plus on nous remercie de venir visiter leur pays!!!
Après cette bonne entrée en matière nous retrouvons donc les copains. Après leurs 15h de vol, on les reçoit comme il se doit avec 1h d'attente et 4h de mini-bus sans clim par 40 degrés... Ils sont contents d’être là... Et nous aussi! Une fois a Kompong Thom, le manège se répète : accueil tout sourire, remerciements a foison, et cours de gym en pleine rue (ça c'est plus surprenant...), les cambodgiens sont décidément forts sympathiques. La ville n'est qu'une halte sur le chemin d'Angkor. Nous y visiterons tout de même l'ancienne ville-temple en ruine de Sambor Prei Kuk, trop en ruine... Mais le trajet sur une piste au milieu des champs, des buffles, et des maisons sur pilotis, vaut le détour.

Siem Reap, très touristique et donc très occidentalisée reste charmante, et l'ensemble d'Angkor est purement magique! Les dizaines de temples construits du 9e au 13e siècles par différents rois sont soit bouddhistes, soit Hindouistes. Nous avons tous les 4 une grosse préférence pour les structures dédiées a Bouddha, a la fois plus sereines comme le Banteay Kdei,  et plus mystérieuses tel que l'incroyable Ta Prohm.

L'imposant Angkor Vat (hindou), est certes plein de détails gravés dans la pierre, très jolis.

Mais notre coup de cœur incontesté va a Angkor Thom, sa porte sud dissuasive et son Bayon tout simplement incroyable!


Bref, 3 très belles matinées, associées l’après midi a des activités plus culturelles : farniente, piscine, jeux de société, massages et glaces; et a des soirées plus sportives : lèche vitrine, cocktails et restos. Pendant ce temps et sans m'en apercevoir, les années m'ont rattrapé, et grâce a eux et a vous tous j'ai dignement fêté la fin de ma vingtaine. Alors un grand merci a tout ceux qui m'ont aidé à être fière d'avoir 30 ans, a réaliser mon rêve en les fêtant autour du monde, et a les agrémenter de cadeaux, de gentils messages, et de pensées non moins gentilles (hein, Ninnin?...).

Après ces quelques jours très difficiles, ce fut avec un soulagement non dissimulé que nous fîmes route vers Battambang. Toutefois nous ne primes pas l'option simplicité : la traversée du lac Tonle Sap en saison sèche... D'abord nous prenons un tuktuk pour l'embarcadère. Nous mettrons 2h30 au lieu de 30min, agrémentées : d'une chute des sacs, d'une chute de la moto et du conducteur, d'un arrêt forcé du a la peur, et d'une panne au milieu de nulle part. Nous terminons donc le trajet en stop, sur des scooter.

Miracle, le bateau nous attend toujours. Normal en fait nous sommes les seuls... On va comprendre pourquoi... Le niveau de l'eau est bas, très bas. On manœuvre difficilement et finalement le capitaine et son second sont obligés de descendre pousser. Après une bonne heure de galère, notre bateau progresse a sa vitesse de croisière. Nous voguons tranquillement et traversons des villages flottants emplis d'enfants qui nous saluent par de grands coucous et d'encore plus grands sourires. Ici tout le monde flottent : les fidèles des églises et temples, les chats et chiens perdus au milieu de l'eau, et même les cochons dans leurs enclos!



C'est trop bien (comme dirait Tata)! Mais ça ne fait que commencer, les plantes aquatiques obstruent de plus en plus notre passage, et nous resteront bloqués 3h a coté d'un bateau de pêcheurs. L'entraide finira par nous sortir de là, a 2 bateaux nous vaincrons les éléments.


Il ne nous faudra finalement que 15h, au lieu des 6 habituelles, pour rejoindre notre destination... A suivre...

jeudi 9 mai 2013

LAOS : De redoutables obstacles

   Nous quittâmes Luang Prabang avec la visite du Vat Xieng Thong, considéré par beaucoup comme le plus beau temple du Laos. Chaque parcelles des bâtiments est recouvertes de miroirs représentants légendes bouddhistes et animaux fabuleux, nous illuminant au rythme du soleil. Il est intéressant de savoir que lorsque les pavillons noirs pillèrent la ville en 1887, le Vat Xieng Thong fut l'un des seuls temples épargnés, car leur chef y avait été bonze dans sa jeunesse.

   En parlant de bonze, nous pûmes observer leurs processions démarrant tous les matins à 6h. Ils vont de maisons en maisons recevoir les offrandes des habitants composées majoritairement de nourriture, tout en bénissant leurs bienfaiteurs. Nous apprîmes ainsi qu'il était interdit de se tenir plus haut qu'un bonze, que les femmes ne pouvaient les toucher et qu'ils marchent super vite et en silence (pas évident pour les prendre en photo).

   Nous quittâmes donc cette ville magnifique et nous dépêchâmes de rejoindre la prochaine. Enfin dépêcher, c'est une manière de parler aux vues des "redoutables" obstacles qui nous ralentissent.

  Sur le chemin qui nous mena à Champassak, nous pûmes admirer les magnifiques paysages laotiens et en particulier les plaines de Vang Vieng.

   Arrivé à Champassak, nous profitâmes de la tranquillité et de l'authenticité des lieux. Car bien que la ville soit le point de départ pour le Vat Phou, il est délaissé par la majorité des touristes qui préfèrent aller directement aux 4000 iles. Ici, point de bars ou de boutiques souvenirs, les habitants y vivent tranquillement et les sourires sont sur toutes les lèvres.


   Le Vat Phou, construit vers le Ve siècle, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il possède plusieurs particularité : temples hindouistes et bouddhistes, éléphant sculpté à même la roche, ruines khmères, rangées de lingam (symbole phallique de Shiva), etc...

   Changement d'ambiance à Don Det où, cette fois, tout est fait pour accueillir les "back-packers", bars et guesthouse jalonnent tout le rivage. On trouve un joli bungalow pas trop cher avec des insectes pas trop gros et on profite des derniers jours au Laos.


   La-bas, ballades à vélo et apéros agrémentèrent notre séjour, surtout que nous rencontrâmes un autre couple de voyageur tres sympathiques : Karine et Noredine. Nous profitâmes également du fait d’être aux 4000 îles pour aller admirer les chutes du Mekong.



   Le Laos terminé, on retiendra surtout le calme et l'accueil de ses habitants. Les villes sont propres, la gentillesse est de rigueur et tout est fait pour faciliter le séjour du voyageur. Nous partons donc vers le Cambodge rejoindre nos amis pour fêter comme il se doit les 30 ans de Cécile (le 13 mai).
   Enfin, si elle arrive à passer les "redoutables" obstacles laotiens.

mercredi 1 mai 2013

LAOS : Un peu de douceur dans ce monde de brutes

Voici une semaine que nous profitons de ce joli petit pays. Ici tout semble simple et évident. Le calme règne et les sourires abondent.

Nous sommes arrivés a Vientiane. La capitale est une grosse bourgade tranquille, qui se rappelle avec nostalgie l’époque coloniale française. L’étrange mélange de religion bouddhiste, de politique communiste, et de culture française, n'en est pas moins agréable.



Après une longue et déroutante nuit en sleeper-bus (après le sleeper-train et le sleeper-boat !), nous arrivâmes a Luang Prabang.

L'ancien puissant royaume parsemé d'une trentaine de temples, est l'une des villes les plus charmantes d'Asie. Les nombreux marchés rythment paisiblement la vie sur place.


Et le mythique Mekong renvoie au temps des chercheurs d'or et des familles de pécheurs au filet, tout aussi nombreux les uns que les autres sur ses rives. Une ballade sur le fleuve est une ode a la lenteur qui permet de découvrir les distilleries clandestines de whisky, les fileuses de soie, les moines venus se baigner, et les grottes sacrées de Pak Ou.


Non loin de la petite cité, les chutes de Kuang Si sont un havre de paix pour les baigneurs, comme pour les ours a collier qu'on tente difficilement de sauvegarder...


Bref, ici, on se sent un peu comme ça :