1 An - 4 Continents - 20 Pays (+1)

Amérique : Canada, USA, Bélize, Guatémala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica

Océanie : Fidji, Nouvelle Zélande

Asie : Indonésie, Singapour, Malaisie, Thaïlande, Sri Lanka, Inde, Népal, Laos, Cambodge, Vietnam, Chine, Mongolie

Europe : Russie

BIENVENUE

Voici notre blog... Il vous permet de suivre notre périple autour du Monde; depuis la préparation et notre départ le 03/09/12, jusqu'a notre retour en France le 19/07/13. Il est ouvert à tous, n'hésitez pas à nous laisser vos messages.
A bientôt.

jeudi 9 mai 2013

LAOS : De redoutables obstacles

   Nous quittâmes Luang Prabang avec la visite du Vat Xieng Thong, considéré par beaucoup comme le plus beau temple du Laos. Chaque parcelles des bâtiments est recouvertes de miroirs représentants légendes bouddhistes et animaux fabuleux, nous illuminant au rythme du soleil. Il est intéressant de savoir que lorsque les pavillons noirs pillèrent la ville en 1887, le Vat Xieng Thong fut l'un des seuls temples épargnés, car leur chef y avait été bonze dans sa jeunesse.

   En parlant de bonze, nous pûmes observer leurs processions démarrant tous les matins à 6h. Ils vont de maisons en maisons recevoir les offrandes des habitants composées majoritairement de nourriture, tout en bénissant leurs bienfaiteurs. Nous apprîmes ainsi qu'il était interdit de se tenir plus haut qu'un bonze, que les femmes ne pouvaient les toucher et qu'ils marchent super vite et en silence (pas évident pour les prendre en photo).

   Nous quittâmes donc cette ville magnifique et nous dépêchâmes de rejoindre la prochaine. Enfin dépêcher, c'est une manière de parler aux vues des "redoutables" obstacles qui nous ralentissent.

  Sur le chemin qui nous mena à Champassak, nous pûmes admirer les magnifiques paysages laotiens et en particulier les plaines de Vang Vieng.

   Arrivé à Champassak, nous profitâmes de la tranquillité et de l'authenticité des lieux. Car bien que la ville soit le point de départ pour le Vat Phou, il est délaissé par la majorité des touristes qui préfèrent aller directement aux 4000 iles. Ici, point de bars ou de boutiques souvenirs, les habitants y vivent tranquillement et les sourires sont sur toutes les lèvres.


   Le Vat Phou, construit vers le Ve siècle, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il possède plusieurs particularité : temples hindouistes et bouddhistes, éléphant sculpté à même la roche, ruines khmères, rangées de lingam (symbole phallique de Shiva), etc...

   Changement d'ambiance à Don Det où, cette fois, tout est fait pour accueillir les "back-packers", bars et guesthouse jalonnent tout le rivage. On trouve un joli bungalow pas trop cher avec des insectes pas trop gros et on profite des derniers jours au Laos.


   La-bas, ballades à vélo et apéros agrémentèrent notre séjour, surtout que nous rencontrâmes un autre couple de voyageur tres sympathiques : Karine et Noredine. Nous profitâmes également du fait d’être aux 4000 îles pour aller admirer les chutes du Mekong.



   Le Laos terminé, on retiendra surtout le calme et l'accueil de ses habitants. Les villes sont propres, la gentillesse est de rigueur et tout est fait pour faciliter le séjour du voyageur. Nous partons donc vers le Cambodge rejoindre nos amis pour fêter comme il se doit les 30 ans de Cécile (le 13 mai).
   Enfin, si elle arrive à passer les "redoutables" obstacles laotiens.

4 commentaires:

  1. Le Camaril et toutes ses bêtes10 mai 2013 à 08:26

    Voilà un pays qui nous tente bien et vos photos sont magnifiques.
    Mais il faut que Cédric arrête de vouloir écraser les petites vieilles Laossiennes et Cécile les vaches sacrées !
    J-3...
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Entièrement d'accord, ont irait bien y faire un petit tour !
      Trop forte la photo avec Cédric !
      Par contre ça devait pas être trop compliqué pour Cécile de ne pas se tenir plus haut qu'un bonze...

      Bisous

      Supprimer
    2. Alors, que ce soit bien clair, on essaie pas d'ecraser qui ou quoi que ce soit, et je ne suis pas si petite et les bonzes pas si grands! Insolent! Tu dois le respect a ton ainée!
      Sinon, oui, le Laos est un petit pays tres attachant.
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Marie et Xavier15 mai 2013 à 18:07

    Hello !
    Bon anniversaire à toi, Cécile (un peu en retard, certes)! Ne les écoute pas, tu es une grande fille maintenant!
    Et merci beaucoup pour la très belle carte envoyée d'Inde, avec le petit cheval peint sur de la soie. C'est tellement joli qu'on l'a collé sur un abat-jour, et notre lampe, qui était plutôt quelconque, a retrouvé un peu de cachet!
    Gros bisous à vous deux et à bientôt !

    RépondreSupprimer