1 An - 4 Continents - 20 Pays (+1)

Amérique : Canada, USA, Bélize, Guatémala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica

Océanie : Fidji, Nouvelle Zélande

Asie : Indonésie, Singapour, Malaisie, Thaïlande, Sri Lanka, Inde, Népal, Laos, Cambodge, Vietnam, Chine, Mongolie

Europe : Russie

BIENVENUE

Voici notre blog... Il vous permet de suivre notre périple autour du Monde; depuis la préparation et notre départ le 03/09/12, jusqu'a notre retour en France le 19/07/13. Il est ouvert à tous, n'hésitez pas à nous laisser vos messages.
A bientôt.

dimanche 19 mai 2013

CAMBODGE : Le peuple du sourire

Arrives a Phnom Penh 2 jours avant Jess et François, nous sommes accueillis comme jamais. Perdus, nous cherchons notre chemin : on nous propose de l'aide, on cherche à notre place, on nous y emmène gratuitement (a 3 sur un scooter, et avec nos sacs... Un peu sportif...), on refuse que nous les payons, et en plus on nous remercie de venir visiter leur pays!!!
Après cette bonne entrée en matière nous retrouvons donc les copains. Après leurs 15h de vol, on les reçoit comme il se doit avec 1h d'attente et 4h de mini-bus sans clim par 40 degrés... Ils sont contents d’être là... Et nous aussi! Une fois a Kompong Thom, le manège se répète : accueil tout sourire, remerciements a foison, et cours de gym en pleine rue (ça c'est plus surprenant...), les cambodgiens sont décidément forts sympathiques. La ville n'est qu'une halte sur le chemin d'Angkor. Nous y visiterons tout de même l'ancienne ville-temple en ruine de Sambor Prei Kuk, trop en ruine... Mais le trajet sur une piste au milieu des champs, des buffles, et des maisons sur pilotis, vaut le détour.

Siem Reap, très touristique et donc très occidentalisée reste charmante, et l'ensemble d'Angkor est purement magique! Les dizaines de temples construits du 9e au 13e siècles par différents rois sont soit bouddhistes, soit Hindouistes. Nous avons tous les 4 une grosse préférence pour les structures dédiées a Bouddha, a la fois plus sereines comme le Banteay Kdei,  et plus mystérieuses tel que l'incroyable Ta Prohm.

L'imposant Angkor Vat (hindou), est certes plein de détails gravés dans la pierre, très jolis.

Mais notre coup de cœur incontesté va a Angkor Thom, sa porte sud dissuasive et son Bayon tout simplement incroyable!


Bref, 3 très belles matinées, associées l’après midi a des activités plus culturelles : farniente, piscine, jeux de société, massages et glaces; et a des soirées plus sportives : lèche vitrine, cocktails et restos. Pendant ce temps et sans m'en apercevoir, les années m'ont rattrapé, et grâce a eux et a vous tous j'ai dignement fêté la fin de ma vingtaine. Alors un grand merci a tout ceux qui m'ont aidé à être fière d'avoir 30 ans, a réaliser mon rêve en les fêtant autour du monde, et a les agrémenter de cadeaux, de gentils messages, et de pensées non moins gentilles (hein, Ninnin?...).

Après ces quelques jours très difficiles, ce fut avec un soulagement non dissimulé que nous fîmes route vers Battambang. Toutefois nous ne primes pas l'option simplicité : la traversée du lac Tonle Sap en saison sèche... D'abord nous prenons un tuktuk pour l'embarcadère. Nous mettrons 2h30 au lieu de 30min, agrémentées : d'une chute des sacs, d'une chute de la moto et du conducteur, d'un arrêt forcé du a la peur, et d'une panne au milieu de nulle part. Nous terminons donc le trajet en stop, sur des scooter.

Miracle, le bateau nous attend toujours. Normal en fait nous sommes les seuls... On va comprendre pourquoi... Le niveau de l'eau est bas, très bas. On manœuvre difficilement et finalement le capitaine et son second sont obligés de descendre pousser. Après une bonne heure de galère, notre bateau progresse a sa vitesse de croisière. Nous voguons tranquillement et traversons des villages flottants emplis d'enfants qui nous saluent par de grands coucous et d'encore plus grands sourires. Ici tout le monde flottent : les fidèles des églises et temples, les chats et chiens perdus au milieu de l'eau, et même les cochons dans leurs enclos!



C'est trop bien (comme dirait Tata)! Mais ça ne fait que commencer, les plantes aquatiques obstruent de plus en plus notre passage, et nous resteront bloqués 3h a coté d'un bateau de pêcheurs. L'entraide finira par nous sortir de là, a 2 bateaux nous vaincrons les éléments.


Il ne nous faudra finalement que 15h, au lieu des 6 habituelles, pour rejoindre notre destination... A suivre...

3 commentaires:

  1. Christine Odiot19 mai 2013 à 10:02

    Rassuré nous pas de bléssés avec la moto et qui été le conducteur ? C est vraie Cécile c était trop beau la deco sur ton lit , belle surprise . Je vois que vous profitez bien , continués à nous faire rêver et surtout faite attention à vous !
    Gros bisou a vous deux
    Maman

    RépondreSupprimer
  2. Cette expérience vous rend magnifique ...

    Bonne continuation ! à bientôt je l'espère

    Ancienne élève Nda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Manon,

      Merci beaucoup!

      J'espere que tu vas bien. Je serai de retour a NDA en septembre, alors n'hesites pas a passer, seule ou avec d'autres ex-TSTSE.

      Bisou.

      Supprimer