1 An - 4 Continents - 20 Pays (+1)

Amérique : Canada, USA, Bélize, Guatémala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica

Océanie : Fidji, Nouvelle Zélande

Asie : Indonésie, Singapour, Malaisie, Thaïlande, Sri Lanka, Inde, Népal, Laos, Cambodge, Vietnam, Chine, Mongolie

Europe : Russie

BIENVENUE

Voici notre blog... Il vous permet de suivre notre périple autour du Monde; depuis la préparation et notre départ le 03/09/12, jusqu'a notre retour en France le 19/07/13. Il est ouvert à tous, n'hésitez pas à nous laisser vos messages.
A bientôt.

jeudi 27 juin 2013

CHINE : Operation Dragon

   Quand on parle de la Chine, certaines personnes, férues de sites archéologiques, pensent à la Grande Muraille de Chine ou aux soldats en Terre Cuite, d'autres, plus jeunes, penseront à Mulan ou Avatar, d'autres encore, admirateurs des animaux (ou de Chantal Goya...) s'imagineront un panda mangeant un bambou, et il y en a d'autres, comme moi, qui associerons Chine au Kung-Fu, à Bruce Lee et aux moines Shaolin. J'étais donc tel un enfant; planqué derrière le fauteuil du salon la nuit du 24 décembre attendant avec impatience la personne qui vient déposer les cadeaux sous le sapin; lors de notre visite dans le... (musique de Carl Douglas : Kung Fu Fighting) Shaolin Temple!


   Toute l'histoire du monastère Bouddhique le plus connu au monde est entourée d'un voile de mystère. Construit au VIIIe siècle, il fut à de nombreuses reprises détruit et reconstruit, souvent par peur de la menace que représentait le savoir ancestral des moines.

   Reconstruit pour la dernière fois en 1978, il abrite désormais plus de 30 000 élèves et employés. Depuis cette date, ils ont remportés 269 tournois olympiques et internationaux et 504 championnats nationaux. Il faut dire qu'ils commencent l'entrainement assez jeune.

   Arrivés assez tôt au temple, nous pûmes admirer plusieurs démonstrations de moines, plus ou moins jeunes, toutes impressionnantes. La justesse de leurs coups et la synchronisation de leurs mouvements sont tout simplement hallucinantes. Nous assistâmes également aux célèbres démonstrations de "transfert de chakra" où le moine envoie son énergie vitale en un point déterminé (tête, doigt, aiguille, etc...) pour réaliser des prouesses spectaculaires.

   Outre des techniques de combat, les moines apprennent également différents savoirs comme la médecine traditionnelle par exemple. Bien que les endroits visités ressemblaient plus à une devanture pour touriste, c'est quand même avec le sourire que nous effectuâmes notre visite en sachant notre chance de vivre à une époque où il nous est possible d’accéder à ces lieux.

   Au delà des moines, principal attrait de cette visite, nous fîmes une longue ballade en foret où nous croisâmes vieux monastères, chameaux, poneys, serpent de plus d'un mètre et autres... Nous vîmes également la Foret de Pagode, un parc composé d'environ 248 pagodes et stupas de styles et de tailles différents. Là demeurent les tombes de nombreux moines du temple sous différentes dynasties.

   De retour à Luoyang, nous apprécions nous balader dans les vieux quartiers. Chose très rare en Chine quand on sait que pour eux, un immeuble de 10 ans est obsolète et doit être démoli. Encore une fois, c'est tout le paradoxe chinois : ne pas s’appesantir sur le passé et regarder le futur. Mais en voyant leur "écologie", on se rend compte qu'il s'agit d'un futur à moyen terme. Mais cela ne nous empêche pas de profiter du marché et de nous amuser avec les locaux en dégustant des mets plus ou moins exotiques.


   Situées à quelques km de la ville, les grottes de Longmen nous offrirent un spectacle des plus atypique. Débutées en 493, les grottes dites de la porte du Dragon possède plus de 2 345 grottes et niches abritant "quelques" 100 000 images bouddhistes taillées à même la roche. Certaines ne font que quelques cm alors que d'autres culminent à plusieurs dizaines de mètres de haut.


   Et c'est face à ces merveilles que l'on a encore plus un pincement au cœur en les comparant à leurs possesseurs : les chinois. Car bien que gentils et souriants, ce peuple nous apparait avant tout comme ne possédant aucun respect envers ce qui l'entoure et, plus voyant encore, aucun savoir vivre. Bruyant par nature, il est courant de les entendre se racler bruyamment la gorge avant de cracher, se balader ventre à l'air au moindre coup de chaud, jeter par terre leur détritus à quelques mètres d'une poubelle et bien d'autres choses encore assez insupportable. Alors que tout les lieux renvoient au calme et à la méditation, il est "amusant" de constater que son peuple en est la parfaite antithèse.

CHINE : L'empire perdu

   Après une longue nuit de voyage assis dans un train bonde, nous arrivons enfin a Xi'an, ancienne capitale de la dynastie Qin qui construisit la fameuse armée en terre cuite. Mais chut... nous y reviendrons plus tard.
   Vieille de plus de 3000 ans, la cite  renferme des trésors architecturaux tout en étant devenue une puissante mégalopole. Y restant 4 jours, nous prenons le temps de flâner dans les marches pittoresques ou se vendent pêle-mêle dessins a l'encre de Chine, sabres anciens, livres rouges de Mao ou criquets veinards (oui, comme dans Mulan).

   Venue par la Route de la Soie au Moyen Age, elle possède une importante communauté musulmane. Nous pûmes ainsi découvrir une mosquée chinoise, c'est quelque-chose que l'on ne voit pas tous les jours.

   Plus "typique", nous visitâmes également les vestiges de la dynastie Ming comme les remparts de la ville, la tour du tambour ainsi que celle de la cloche qui, comme son nom l'indique, offre un concert de cloches tout les jours a heure fixe.

   Nous admirâmes également la Pagode de l'Oie Sauvage. Construite en 652, elle subit dans son histoire un violent séisme qui lui fit perdre 3 étages et la fait désormais pencher comme la tour de Pise.

   Mais la plus grande merveille de Xi'an ne fut découverte qu'en 1974, il s'agit du Mausolée de l'empereur Qin ou se trouve sa gigantesque armée en terre cuite. Censé le protéger après sa mort, la construction de la "terracota army" débuta en 210 av JC, dura 36 ans et nécessita plus de 700 000 personnes dont la plupart, d’après la légende, ont été emmures dedans a la fin des travaux.

   L'empereur Qin fut le premier empereur de Chine et son mausolée fut une de ses nombreuses constructions avec également les prémices de la Grande Muraille de Chine. Actuellement, 8 000 soldats ont été recouverts, chacun différent du suivant et il en resterait encore plus de 6 000 enterres selon les experts. 


   J'ai été impressionné par cette merveille archéologique : le tombeau perdu du 1er empereur de Chine, muni de redoutables pièges pour repousser les pillards et constitué de plusieurs milliers de statues attendant leurs heures depuis plus de 2 000 ans. C'est simple, on croirait a un scenario d'Indiana Jones. Et c'est dans cette aventure que nous avons pu nous plonger.
   Nous reprîmes la route pour visiter l'une des 5 montagnes sacrées de Chine : Hua Shan. Hélas, la chance ne fut pas de notre côté cette fois-ci et c'est dans un brouillard complet que nous fîmes notre ascension.

   Comme nous ne voyions pas plus de 20 mètres la plupart du temps, nous pûmes admirer les cadenas porte-bonheurs ainsi que les escaliers aux angles a 80 degrés jalonnant le chemin. Vous l'aurez compris, la montée fut très rude.





   La Chine ne cesse de nous surprendre, parfois en bien, parfois en mal. Mais il est agréable de continuer a avoir le souffle coupe.

dimanche 16 juin 2013

CHINE : Pandi Panda

Voici une semaine que nous avançons dans ce gigantesque pays. Et plus ça va, moins on aperçoit le ciel. Non pas qu'il fasse mauvais, l’été est radieux. Non pas que les buildings soient trop hauts, bien que... Mais c'est surtout que les usines, centrales, voitures... se multiplient et diffusent un épais brouillard de pollution...

Avant d'en arriver là, on a pu visiter Kunming dans le Yunnan, ville ultra moderne qui a su préserver des espaces zens tout mignons.

Puis nous avons souffert tels des pèlerins mal préparés sur l'Emeishan. Ce parc naturel qui culmine a 3000 mètres d'altitude, abrite des singes très agressifs et des moines très pacifistes.


Nous avons parcourus quelques 45 km et des milliers de marches sur 2000 mètres de dénivelé. Je ne sais pas si je remarcherai normalement un jour... Mais quelle récompense que cette nuit paisible dans un monastère ancestral perché au milieu des montagnes, ce repas partagé avec les moines bouddhistes, ces vues splendides, et ces rivières cristallines.




Nous avons également rendu visite au Grand Bouddha de Leshan. Le plus grand du monde (selon les chinois...), taillé à même la falaise sur la rive du fleuve Min, selon la légende, par un moine solitaire, pour prévenir ses crues. Impressionnant!

Enfin, nous voilà a Chengdu dans le Sichuan.

Le poivre du même nom qui parfume la cuisine régionale, lui donne la même couleur que les stars locales : les pandas géants!


Ces gros nounours sont trop mignons, mais leurs petits cousins roux ont la préférence de Cédric. Pour une fois que Cédric préfère les roux, je tenais à le signaler (hein Marion...).

PS : la censure ne nous lâche pas, nous la contournons dès que nous pouvons...

jeudi 13 juin 2013

Censure et jeu concours


La censure chinoise s'etant abattu sur nous, il nous est impossible d'acceder à notre blog en ce moment. C'est donc avec l'aide de nos familles que nous vous envoyons ce message.


Voici votre derniere chance de gagner un cadeau du bout du monde. Toutes les questions portent sur notre voyage avant l'entree en Chine.
 1. Combien de photos avons nous conservé?

2. De quel pays avons nous conservé le plus de photos?

3. Combien de bieres différentes Cedric a t'il degusté?

4. Combien de paires de chaussures Cecile a t'elle utilisé?

5. Quel est le prix minimum que nous ayons payé pour une nuit? Bonus : dans quel pays etait-ce?

6. Combien de fois Josette apparait-elle en photo avec Joe?

7. Combien de livres Cedric a t'il lu?

8. Combien de kilos a perdu Cecile?

9. Combien de capitales avons nous visité?

10. Et pour finir sur une bonne note... Combien d'intoxications alimentaires avons nous subi? Bonus : où etait-ce?


Et encore une fois, nous rappelons que ce jeu est ouvert à tous, famille, amis, connaissances ou parfaits etrangers. N'hesitez donc pas a participer. Pour cela, c'est tres simple, envoyez nous vos reponses par mail à cecilebard@free.fr et mettez un commentaire sur cet article pour nous prevenir avant le 1er Juillet. Pour info, plus votre reponse est proche du resultat, plus vous gagnez de point.

Bonne chance a tous.

------------------------------------------------

Réponses :

Voici les reponses que 12 (oui, seulement 12) fideles de notre blog, attendent avec impatience :

1. Combien de photos avons nous conserve? 7981
2. De quel pays avons nous conserve le plus de photos? Nouvelle zelande (956)
3. Combien de bieres differentes Cedric a t'il deguste? 59 (d ou notre budget...)
4. Combien de paires de chaussures Cecile a t'elle utilise? 6 (d ou notre budget...)
5. Quel est le prix minimum que nous ayons paye pour une nuit? Bonus : dans quel pays etait-ce? 3.5€ au laos
6. Combien de fois Josette apparait-elle en photo avec Joe? 4
7. Combien de livres Cedric a t'il lu? 32
8. Combien de kilos a perdu Cecile? 6
9. Combien de capitales avons nous visite? 16 (toutes sauf Ottawa, Guatemala City, et Managua.
10. Et pour finir sur une bonne note... Combien d'intoxications alimentaires avons nous subi? Bonus : où etait-ce? 2, au Guatemala et en Inde.

Et l'heureux gagnant, est encore Jess avec 16/30. Eh oui, felicitation!
Mais sur le podium, nous avons Cathy/Michel et Mathieu/Marjo en 2nde place ex-aequo avec 13.5/30 ; et en 3eme place parce qu'on est carrement sympas Ninnin/Marion avec 12/30.
Vous recevrez donc tous un poney mongol! On espere que vous etes contents!
PS : le box n'est pas fourni avec.



vendredi 7 juin 2013

VIETNAM : La descente du dragon

Demain nous quitterons le pays sans trop de regrets, pour la Chine. Bizarrement, ce ne sont pas nos visas qui pour une fois, ont failli nous retenir (ca y est nous les avons tous), mais bien un chauffeur de taxi qui a tenté de nous sequestrer... Etrange peuple que les vietnamiens, qui ne vous ecoutent que lorsque cela les arrange...

Hanoi, capitale tentaculaire ne semble jamais s'arreter, ni geographiquement, ni demographiquement. Cette megalopole ressemble a bien d'autres en Asie, et n'a malheureusement pas su nous captiver, la faute a sa circulation chaotique, sa population a la conception du communisme tres particuliere, et son architecture pour le moins desorganisee.

Quelques lacs et espaces verts permettent de respirer un peu, et certains lieux valent tout de meme le détour, tel que le Temple de la litterature, dedié a la connaissance et a l'apprentissage. Des steles reposant sur un socle en forme de tortue sont dressées pour chacun des 82 docteurs formés ici dans la doctrine de Confucius.



Hanoi est cependant une sorte de passage obligé pour qui veut se rendre en Baie d'Halong.

Et cette splendeur merite amplement sont titre de "nouvelle merveille naturelle du Monde", c'est la seule des 7 que nous aurons la chance de voir durant notre tour du monde. L'endroit, tres frequenté evidemment, reste un havre de paix.
Les eaux emeraudes serpentant entre les pics calcaires, font penser aux fjords Neo-zelandais;


les villages flottants, les pecheurs a chapeaux pointus et les grottes mystiques cachées dans les falaises, beaucoup moins.



Dormir en mer de Chine, dans ce decor feerique fut un privilège fantastique, pour lequel nous remercions encore tous ceux qui nous ont soutenu.


Et restez dans les parages, notre 3e jeu concours demarrera dans quelques jours!!!