1 An - 4 Continents - 20 Pays (+1)

Amérique : Canada, USA, Bélize, Guatémala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica

Océanie : Fidji, Nouvelle Zélande

Asie : Indonésie, Singapour, Malaisie, Thaïlande, Sri Lanka, Inde, Népal, Laos, Cambodge, Vietnam, Chine, Mongolie

Europe : Russie

BIENVENUE

Voici notre blog... Il vous permet de suivre notre périple autour du Monde; depuis la préparation et notre départ le 03/09/12, jusqu'a notre retour en France le 19/07/13. Il est ouvert à tous, n'hésitez pas à nous laisser vos messages.
A bientôt.

jeudi 27 juin 2013

CHINE : Operation Dragon

   Quand on parle de la Chine, certaines personnes, férues de sites archéologiques, pensent à la Grande Muraille de Chine ou aux soldats en Terre Cuite, d'autres, plus jeunes, penseront à Mulan ou Avatar, d'autres encore, admirateurs des animaux (ou de Chantal Goya...) s'imagineront un panda mangeant un bambou, et il y en a d'autres, comme moi, qui associerons Chine au Kung-Fu, à Bruce Lee et aux moines Shaolin. J'étais donc tel un enfant; planqué derrière le fauteuil du salon la nuit du 24 décembre attendant avec impatience la personne qui vient déposer les cadeaux sous le sapin; lors de notre visite dans le... (musique de Carl Douglas : Kung Fu Fighting) Shaolin Temple!


   Toute l'histoire du monastère Bouddhique le plus connu au monde est entourée d'un voile de mystère. Construit au VIIIe siècle, il fut à de nombreuses reprises détruit et reconstruit, souvent par peur de la menace que représentait le savoir ancestral des moines.

   Reconstruit pour la dernière fois en 1978, il abrite désormais plus de 30 000 élèves et employés. Depuis cette date, ils ont remportés 269 tournois olympiques et internationaux et 504 championnats nationaux. Il faut dire qu'ils commencent l'entrainement assez jeune.

   Arrivés assez tôt au temple, nous pûmes admirer plusieurs démonstrations de moines, plus ou moins jeunes, toutes impressionnantes. La justesse de leurs coups et la synchronisation de leurs mouvements sont tout simplement hallucinantes. Nous assistâmes également aux célèbres démonstrations de "transfert de chakra" où le moine envoie son énergie vitale en un point déterminé (tête, doigt, aiguille, etc...) pour réaliser des prouesses spectaculaires.

   Outre des techniques de combat, les moines apprennent également différents savoirs comme la médecine traditionnelle par exemple. Bien que les endroits visités ressemblaient plus à une devanture pour touriste, c'est quand même avec le sourire que nous effectuâmes notre visite en sachant notre chance de vivre à une époque où il nous est possible d’accéder à ces lieux.

   Au delà des moines, principal attrait de cette visite, nous fîmes une longue ballade en foret où nous croisâmes vieux monastères, chameaux, poneys, serpent de plus d'un mètre et autres... Nous vîmes également la Foret de Pagode, un parc composé d'environ 248 pagodes et stupas de styles et de tailles différents. Là demeurent les tombes de nombreux moines du temple sous différentes dynasties.

   De retour à Luoyang, nous apprécions nous balader dans les vieux quartiers. Chose très rare en Chine quand on sait que pour eux, un immeuble de 10 ans est obsolète et doit être démoli. Encore une fois, c'est tout le paradoxe chinois : ne pas s’appesantir sur le passé et regarder le futur. Mais en voyant leur "écologie", on se rend compte qu'il s'agit d'un futur à moyen terme. Mais cela ne nous empêche pas de profiter du marché et de nous amuser avec les locaux en dégustant des mets plus ou moins exotiques.


   Situées à quelques km de la ville, les grottes de Longmen nous offrirent un spectacle des plus atypique. Débutées en 493, les grottes dites de la porte du Dragon possède plus de 2 345 grottes et niches abritant "quelques" 100 000 images bouddhistes taillées à même la roche. Certaines ne font que quelques cm alors que d'autres culminent à plusieurs dizaines de mètres de haut.


   Et c'est face à ces merveilles que l'on a encore plus un pincement au cœur en les comparant à leurs possesseurs : les chinois. Car bien que gentils et souriants, ce peuple nous apparait avant tout comme ne possédant aucun respect envers ce qui l'entoure et, plus voyant encore, aucun savoir vivre. Bruyant par nature, il est courant de les entendre se racler bruyamment la gorge avant de cracher, se balader ventre à l'air au moindre coup de chaud, jeter par terre leur détritus à quelques mètres d'une poubelle et bien d'autres choses encore assez insupportable. Alors que tout les lieux renvoient au calme et à la méditation, il est "amusant" de constater que son peuple en est la parfaite antithèse.

3 commentaires:

  1. réponses sur facebook en ce qui me concerne (maman aussi d'ailleurs)
    J'le sens bien ce jeu là ! Même si beaucoup de questions sont au pif...mais j'le sens bien !
    à défaut de pas gagner au loto, j’espère gagner à ce concours ! =)

    gros bisou à vous 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me replonge dans vos aventures , j'ai enormement de retard , je vais essayer de me rattraper ce week end ..................et sortir la carte de la Chine des demain ........je vais bosser sur votre jeu ce week end : promis ma reponse ludi au plus tard , bisous à tous les deux .
      Au fait votre colis est enfin arrivé à la maison , la bouteille de champagne cassée mais le reste est ok .

      Supprimer
  2. Coucou .................voila je viens de bosser sur le concours et je viens de vous envoyer ma réponse par mail !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,je suis sur la Chine mais pas évident de vous suivre , je ne suis pas surprise de la Censure qui vous suit car il est pas évident de sortir des cartes ; les lieux sont loin d’être indiqués en fin je vais me débrouiller.
    Plein de bisous à tous les deux et J - 20 ça approche ................

    RépondreSupprimer