1 An - 4 Continents - 20 Pays (+1)

Amérique : Canada, USA, Bélize, Guatémala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica

Océanie : Fidji, Nouvelle Zélande

Asie : Indonésie, Singapour, Malaisie, Thaïlande, Sri Lanka, Inde, Népal, Laos, Cambodge, Vietnam, Chine, Mongolie

Europe : Russie

BIENVENUE

Voici notre blog... Il vous permet de suivre notre périple autour du Monde; depuis la préparation et notre départ le 03/09/12, jusqu'a notre retour en France le 19/07/13. Il est ouvert à tous, n'hésitez pas à nous laisser vos messages.
A bientôt.

jeudi 27 juin 2013

CHINE : L'empire perdu

   Après une longue nuit de voyage assis dans un train bonde, nous arrivons enfin a Xi'an, ancienne capitale de la dynastie Qin qui construisit la fameuse armée en terre cuite. Mais chut... nous y reviendrons plus tard.
   Vieille de plus de 3000 ans, la cite  renferme des trésors architecturaux tout en étant devenue une puissante mégalopole. Y restant 4 jours, nous prenons le temps de flâner dans les marches pittoresques ou se vendent pêle-mêle dessins a l'encre de Chine, sabres anciens, livres rouges de Mao ou criquets veinards (oui, comme dans Mulan).

   Venue par la Route de la Soie au Moyen Age, elle possède une importante communauté musulmane. Nous pûmes ainsi découvrir une mosquée chinoise, c'est quelque-chose que l'on ne voit pas tous les jours.

   Plus "typique", nous visitâmes également les vestiges de la dynastie Ming comme les remparts de la ville, la tour du tambour ainsi que celle de la cloche qui, comme son nom l'indique, offre un concert de cloches tout les jours a heure fixe.

   Nous admirâmes également la Pagode de l'Oie Sauvage. Construite en 652, elle subit dans son histoire un violent séisme qui lui fit perdre 3 étages et la fait désormais pencher comme la tour de Pise.

   Mais la plus grande merveille de Xi'an ne fut découverte qu'en 1974, il s'agit du Mausolée de l'empereur Qin ou se trouve sa gigantesque armée en terre cuite. Censé le protéger après sa mort, la construction de la "terracota army" débuta en 210 av JC, dura 36 ans et nécessita plus de 700 000 personnes dont la plupart, d’après la légende, ont été emmures dedans a la fin des travaux.

   L'empereur Qin fut le premier empereur de Chine et son mausolée fut une de ses nombreuses constructions avec également les prémices de la Grande Muraille de Chine. Actuellement, 8 000 soldats ont été recouverts, chacun différent du suivant et il en resterait encore plus de 6 000 enterres selon les experts. 


   J'ai été impressionné par cette merveille archéologique : le tombeau perdu du 1er empereur de Chine, muni de redoutables pièges pour repousser les pillards et constitué de plusieurs milliers de statues attendant leurs heures depuis plus de 2 000 ans. C'est simple, on croirait a un scenario d'Indiana Jones. Et c'est dans cette aventure que nous avons pu nous plonger.
   Nous reprîmes la route pour visiter l'une des 5 montagnes sacrées de Chine : Hua Shan. Hélas, la chance ne fut pas de notre côté cette fois-ci et c'est dans un brouillard complet que nous fîmes notre ascension.

   Comme nous ne voyions pas plus de 20 mètres la plupart du temps, nous pûmes admirer les cadenas porte-bonheurs ainsi que les escaliers aux angles a 80 degrés jalonnant le chemin. Vous l'aurez compris, la montée fut très rude.





   La Chine ne cesse de nous surprendre, parfois en bien, parfois en mal. Mais il est agréable de continuer a avoir le souffle coupe.

1 commentaire:

  1. 1) 1000
    2) fidji
    3) 35
    4) 6
    5) 0
    6) 2
    7) 15
    8) 11
    9) 20
    10) 3 - Vietnam Laos Costa rica

    RépondreSupprimer