1 An - 4 Continents - 20 Pays (+1)

Amérique : Canada, USA, Bélize, Guatémala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica

Océanie : Fidji, Nouvelle Zélande

Asie : Indonésie, Singapour, Malaisie, Thaïlande, Sri Lanka, Inde, Népal, Laos, Cambodge, Vietnam, Chine, Mongolie

Europe : Russie

BIENVENUE

Voici notre blog... Il vous permet de suivre notre périple autour du Monde; depuis la préparation et notre départ le 03/09/12, jusqu'a notre retour en France le 19/07/13. Il est ouvert à tous, n'hésitez pas à nous laisser vos messages.
A bientôt.

mercredi 31 octobre 2012

GUATEMALA : Un détour surprenant

Décrit par beaucoup comme un pays dangereux, corrompu et gouverné par la mafia, c'est avec une certaine appréhension que nous franchîmes les portes du Guatemala. Quelle ne fut pas notre surprise quand nous arrivâmes à Flores, petite île au charme italien posée au beau milieu d'un lac. Mais ne vous y fiez pas, la ville est gardée par une milice surarmée. Le soir même, envoutés par l'atmosphère vénitienne (et surtout parce que les tacos, ça va bien 5 minutes), nous nous sommes rassasiés d'énormes plats de pâtes.

Le lendemain, nous partîmes explorer la cité perdue de Tikal, avec Boris, notre guide personnel (saison basse oblige). Grâce à lui, nous pûmes apprécier à leur juste valeur les nombreux temples ainsi que l'histoire enrichissante du peuple Maya. Nous apprîmes, par exemple, que :
Tikal signifie écho en Maya. En effet, lorsque nous applaudissons, le positionnement des stèles nous renvoie un bruit inhabituel, qui était destiné à faciliter la transe.

Le nombre impressionnant de temples s'explique par le fait qu'ils construisaient 2 temples jumeaux par cycle, soit tous les 20 ans.
Dans un registre différent mais tout aussi enrichissant (voir plus pour certains...), c'est dans ces lieux qu'ont été tournées les scènes de Star Wars, épisode 4, un nouvel espoir.

Le peuple pouvait aisément penser qu'il était gouverné par des dieux. Rois et Reines mesuraient une trentaine de cm de plus qu'eux (d'où les très grandes marches), vivaient 30 ans plus vieux, avaient le crane déformé (les mayas comprimaient le crane des nouveaux nés durant plusieurs jours afin de leur donner une forme plus allongée) et les dents, taillées en pointes, étaient incrustées de pierres précieuses.

En tout cas, avant de se faire plus ou moins volontairement sacrifier, les victimes devaient avoir une jolie vue.


Nous passâmes une journée de plus à Flores pour profiter des eaux calmes du lac. Car, du calme, c'est bien ce dont nous avons manqué ensuite.

Depuis maintenant 3 jours, nous traversons le pays en taxi collectif de 15 places, comprenez minimum 30 personnes à bord (dont certaines qui vomissent) plus quelques unes sur le toit, sur des "routes" de montagnes parsemées d'éboulis, d'hommes armés, de vaches et de taxis qui brulent.

Mais pas d’inquiétude, nous sommes bien arrivés à Huehuetenango située à 2500 mètres d'altitude.

jeudi 25 octobre 2012

BELIZE : En terre Maya

Le Belize est petit mais décidément plein de ressources ! Nous avons quitté notre petit coin de paradis pour partir un peu plus au nord, a San Pedro. Cette ile, non moins jolie est un peu plus touristique. Et si vous pensez que New York ne dort jamais, eh bien ici, c'est pire. Le matin (dès 4h) et le soir c'est le marché, la journée c'est la plage, et la nuit c'est la fête.

Puis nous avons fait escale a Corozal, a la frontière mexicaine, après avoir passé 2h mouvementées en mer.

De nouveau sur la terre ferme, nous avons repris le stop (qui marche vraiment très bien ici), le plus souvent a l'arrière des pick-up. Ce n'est ni très confortable, ni très sécurisant, ni très étanche (rapport aux averses fréquentes de cette fin de saison des pluies), mais au moins on rencontre des gens vraiment sympas (une bélizienne pure souche, des ouvriers, un fils de diplomate, des membres du gouvernements...), et on apprécie le paysage peuplé de vaches, chevaux et chèvres attachés en bord de route sur la moindre parcelle d'herbe que la jungle n'a pas encore réussi a reprendre. Parfois on croise un carriole avec une famille mormone, ou un cow-boy...

Arrivé a Orange Walk, nous avons pu constaté que les chinois sont partout et qu'il font partout les meilleurs prix, nous avons donc passé 2 nuits dans un "hôtel" qu'ils tenaient. Notre camp de base établit, nous sommes partis pour une excursion de 2h en bateau sur la New River qui serpente au milieu de la jungle.


Avant de découvrir au son des singes hurleurs, le Lamanai (littéralement, crocodile submergé), un site maya exceptionnel peu restauré et donc peu touristique.


Nous sommes actuellement dans la charmante ville de San Ignacio, au milieu des montagnes, a la frontière guatémaltèque, dans une maison d’hôtes typique.

Nous avons visité un autre site maya : Xunantunich, non moins impressionnant.

Et comme on nous l'a beaucoup vanté, nous allons faire une entorse à notre trajet de base, et aller visiter le Guatemala, avant de reprendre notre route vers le Honduras.
Au revoir Belize.

Nouvelles de France

Même a l'autre bout du Monde, on parle encore de nous dans les journaux français !
En effet, le projet avec les scolaires fonctonne plutôt bien, et ce dans plusieurs écoles primaires, et peut être bientot dans un collège.
Les élèves peuvent apprendre pleins de choses, en géographie, en histoire, mais aussi en langues ou en maths; tout en s'amusant.
Voici le très bel article du Courrier Picard :

N'hésitez pas a en parler aux instits et enfants que vous connaissez.

vendredi 19 octobre 2012

BELIZE : Go slow

Mardi 16 nous sommes arrivés au Belize. Et ce petit pays d'Amérique centrale, qui développe a peine son tourisme et se relève d'un ouragan destructeur, nous a offert un accueil aussi chaleureux (première voiture qui passe et première rencontre en stop) qu’étrange (les sac a dos et les machettes sont a laisser au chauffeur, a l'entrée du bus...)

Après une première journée à Belize city, ville contrastée et très pauvre,


nous nous sommes rendus au paradis : la petite ile de Caye Caulker. Ici on ne circule qu'a pied ou en voiturette de golf, sur les 2 uniques sentiers qui traversent l'ile. Nous sejournons dans une sorte de cabane de jardin... avec ventilateur, et nous decouvrons les tresors du lieu. Les crevettes, homards et autres baracudas grillés nous ont rassasié pour trois fois rien; le rhum et la bière locale nous ont desaltéré pour encore moins; et la mer des caraibes, protégée par la deuxième plus grande barrière de corail du monde, nous a rafraichi (enfin, pas trop quand meme, l'eau est constamment au dessus de 30 degrés). Le paradis, je vous dis!

Et ce n'est pas tout, lors de notre 3ème jour, nous sommes partis faire du snorkling (masque, tuba et palmes) avec un groupe de voyageurs de diverses nationalités, tous rencontrés la veille dans un bar de plage idyllique.

Et ce fut magique, on a pu nager toute la journée dans une eau turquoise, avec des poissons multicolores, des raies mantas, des enormes tortues de mer, un lamentin de plus de 4 metres, et même des requins !!!

J'vous ai dit que c'était le paradis?...

lundi 15 octobre 2012

USA : God bless america?

On vous avait vendu du rêve, eh bien voilà en image de quoi vous faire saliver un peu : avec James bond (girl) sortant de l'eau :

En quittant la mer turquoise et les plages désertes de sable blanc du golf du Mexique, nous nous sommes aventurés dans les Everglades, mélange de canopée et de mangrove dans la plus grande moiteur. Un peu inquiétant quand les alligators vous surprennent à la porte de la voiture, mais aussi magique au milieu d'une foret plusieurs fois centenaire.


Après quelques derniers miles dans notre voiture utile et confortable, mais qui nous a couté bien plus chère que prévu...

Nous avons rencontrer les Palmer, une super famille de Miami, qui nous a fait profiter de sa maison à Key Largo, et des poissons qui peuplent le "jardin". A peu de choses, on aurait pu nager avec les dauphins venus faire des acrobaties devant nous.

Le diner dans un endroit magique sur la plage avec concert live, n’était pas mal non plus...

Nous n'allions pas quitter Miami sans aller visiter South Beach (ou il y a presque autant de mecs bodybuildés et de filles en roller que dans les films...

Voilà, les USA c'est fini, et même si c'est un beau pays, les différences culturelles nous semblent plus que jamais infranchissables. Trop de paradoxes: patriotisme mais individualisme, religion mais industrie du sexe, culte du corps mais obésité, liberté comme étendard mais les flics en porte-drapeau !
Alors après 4200 miles a travers le pays, en bus, en stop et en voiture, toujours avec Joe,

nous disons adios America, y bienvenidos Belize !

mardi 9 octobre 2012

USA : Sur les rives du fleuve Mississippi

Après Memphis nous avons longé le Mississippi jusqu'à son embouchure. Et le voyage fut tout d'abord mouvementé. La tempête et les trombes d'eau qui vont avec, nous ont plusieurs fois obligé a rebrousser chemin.

Et le long du fleuve c'est moins "Tom Sawyer" que film d'horreur... Mais dans les bayous qui longent le fleuve,

on a vu des lieux a la fois beaux et étranges, comme cette plante japonaise qui envahit tout:

Nous avons visité quelques villes sur notre trajet, comme Natchez ancien repère de bandits, la très bourgeoise St Francis-ville, ou encore Baton Rouge la capitale de l'état de Louisiane.

Puis nous sommes arrivés a New Orleans. Eh bien c'est comme on l'imagine : coloré, envoutant, animé, et empli de musique jazzy. Le quartier francais est magnifique, et la cuisine cajun et créole un régal (beignets, crevettes sous toutes leurs formes, et un peu d’alligator aussi...)



Bref, on a quitté la ville sales (je rappelle qu' on dort dans la voiture), et un peu a sec (rapport à la bonne cuisine). Donc Cédric s'est mis  au travail, et il rapporte !!!

Nous voila très légèrement renfloué pour aborder la Floride et ses plages de sables blancs qui nous ont accueilli aujourd'hui. Photos a suivre.