1 An - 4 Continents - 20 Pays (+1)

Amérique : Canada, USA, Bélize, Guatémala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica

Océanie : Fidji, Nouvelle Zélande

Asie : Indonésie, Singapour, Malaisie, Thaïlande, Sri Lanka, Inde, Népal, Laos, Cambodge, Vietnam, Chine, Mongolie

Europe : Russie

BIENVENUE

Voici notre blog... Il vous permet de suivre notre périple autour du Monde; depuis la préparation et notre départ le 03/09/12, jusqu'a notre retour en France le 19/07/13. Il est ouvert à tous, n'hésitez pas à nous laisser vos messages.
A bientôt.

mercredi 31 octobre 2012

GUATEMALA : Un détour surprenant

Décrit par beaucoup comme un pays dangereux, corrompu et gouverné par la mafia, c'est avec une certaine appréhension que nous franchîmes les portes du Guatemala. Quelle ne fut pas notre surprise quand nous arrivâmes à Flores, petite île au charme italien posée au beau milieu d'un lac. Mais ne vous y fiez pas, la ville est gardée par une milice surarmée. Le soir même, envoutés par l'atmosphère vénitienne (et surtout parce que les tacos, ça va bien 5 minutes), nous nous sommes rassasiés d'énormes plats de pâtes.

Le lendemain, nous partîmes explorer la cité perdue de Tikal, avec Boris, notre guide personnel (saison basse oblige). Grâce à lui, nous pûmes apprécier à leur juste valeur les nombreux temples ainsi que l'histoire enrichissante du peuple Maya. Nous apprîmes, par exemple, que :
Tikal signifie écho en Maya. En effet, lorsque nous applaudissons, le positionnement des stèles nous renvoie un bruit inhabituel, qui était destiné à faciliter la transe.

Le nombre impressionnant de temples s'explique par le fait qu'ils construisaient 2 temples jumeaux par cycle, soit tous les 20 ans.
Dans un registre différent mais tout aussi enrichissant (voir plus pour certains...), c'est dans ces lieux qu'ont été tournées les scènes de Star Wars, épisode 4, un nouvel espoir.

Le peuple pouvait aisément penser qu'il était gouverné par des dieux. Rois et Reines mesuraient une trentaine de cm de plus qu'eux (d'où les très grandes marches), vivaient 30 ans plus vieux, avaient le crane déformé (les mayas comprimaient le crane des nouveaux nés durant plusieurs jours afin de leur donner une forme plus allongée) et les dents, taillées en pointes, étaient incrustées de pierres précieuses.

En tout cas, avant de se faire plus ou moins volontairement sacrifier, les victimes devaient avoir une jolie vue.


Nous passâmes une journée de plus à Flores pour profiter des eaux calmes du lac. Car, du calme, c'est bien ce dont nous avons manqué ensuite.

Depuis maintenant 3 jours, nous traversons le pays en taxi collectif de 15 places, comprenez minimum 30 personnes à bord (dont certaines qui vomissent) plus quelques unes sur le toit, sur des "routes" de montagnes parsemées d'éboulis, d'hommes armés, de vaches et de taxis qui brulent.

Mais pas d’inquiétude, nous sommes bien arrivés à Huehuetenango située à 2500 mètres d'altitude.

12 commentaires:

  1. Vous avez échappé à l'ouragan Sandy, tant mieux pour vous (ils ne rigolent plus à Times Square). Cela dit en passant, on retourne à New-York du 28 février au 4 mars: à croire que vous nous avez donné envie de bouger... Vous commencez à avoir l'air buriné des routards, çà se voit sur vos frimousses! Belize et le Guatemala, çà donne vraiment envie aussi !
    Gros bisous de nous tous réunis pour les vacances de Toussaint (et le temps qui va avec :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a appris pour l'ouragan il y a quelques jours seulement. On est un peu deconnecté ici, mais apparemment c'etait violent. Profitez bien de votre sejour hivernal.
      Gros bisous.

      Supprimer
  2. coucou les jeunes , alors on ne réponds pas à mon dernier petit quiz................
    trop bien , en effet d'après ma carte vous avez déjà bien avancé à travers le Guatemala ,je vois qu'il y 2 sites à voir dans ce coin là peut être allez vous les faire , je ne sais pas il s'agit de "Lago de Atitlan et Antigua , c'est SUPER tout ce que vous faites ...........à très bientôt de vous lire
    Bisous , bisous .
    CATY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tata,
      Tu as toujours tout bon sur notre trajet : article paru aujourd'hui.
      Pour le quizz, on a repondu le jour ou tu as envoyé ce message.
      Gros bisou, a bientot.

      Supprimer
  3. Bonjour ,
    Exactement les "bus"sont très petit , j imagine 30 pour 15 place ceci fait sardine dans sa boîte , j aurais voulu voir ceci mais ne pas être à votre place juste à cette instant surtout quand les enfants Vomissent .
    Sinon vos photos j adore bravo au photographe
    Gros bisous à vous deux
    Maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que c'est une experience... qui restera en memoire.
      Merci pour les photos, on essaye de vous faire ressentir une partir de ce qu'on ressent.
      Gros bisoux

      Supprimer
  4. J'ai appris l'épisode du bus.... Cédric a du apprécier! Bon en même temps ça a du te rappeler quelques trajets en vacances avec (au choix ) yoyo, Romy ou Camille! Ah les souvenirs qui ressurgissent ds n'importe quelle situation...:-) a part ça, a vs voir, j'envie vos couleurs....t'y es beau mon frère (Cecile aussi hein!) gros bisous vs 2 - v passer une journée chez les parents ds la semaine, te dirais quand, qu'on puisses s'appeler, Peronne s'est vraiment paumé le réseau ne va pas au dela... Bah...de Peronne :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ca m a rappelé des souvenirs. Mais, bizarrement, on s'y fait pas.
      Gros bisou

      Supprimer
  5. on vous suit toujours, c'est paradoxal mais on a presque l'impression d'être plus proche de vous deux que les années habituelles, grâce à ce contact, mais ce "ushuaia" permanent est bien divertissant et très didactique pour le non-voyageur que je suis !!
    bisous et bon vent
    chantal et didier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou parrain et Chantal,
      Oui, c'est vrai que c'est etrange la proximité que peut créer internet, surtout sur un blog, c'est une sorte de journal intime pour tous... En tous cas on essaye de vous faire partager ce qu'on voit, ressent et apprend.
      Bisous.

      Supprimer
  6. P.S. Joe Kikker toujours excellent et MDR
    ç'à mérite une expo avec concours de la meilleure !!

    RépondreSupprimer