1 An - 4 Continents - 20 Pays (+1)

Amérique : Canada, USA, Bélize, Guatémala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica

Océanie : Fidji, Nouvelle Zélande

Asie : Indonésie, Singapour, Malaisie, Thaïlande, Sri Lanka, Inde, Népal, Laos, Cambodge, Vietnam, Chine, Mongolie

Europe : Russie

BIENVENUE

Voici notre blog... Il vous permet de suivre notre périple autour du Monde; depuis la préparation et notre départ le 03/09/12, jusqu'a notre retour en France le 19/07/13. Il est ouvert à tous, n'hésitez pas à nous laisser vos messages.
A bientôt.

dimanche 17 février 2013

MALAISIE : Hier et demain

Première impression, la Malaisie semble bien plus moderne qu'il n'y parait : pas de bakchich à la douane et les bus sont climatisés, confortables, et traversent le pays sur des autoroutes entretenues, mais malheureusement bordées de milliers de palmiers à huile...

En arrivant à Melaka, ville historique classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO, une seconde impression se dégage : le pays essaie tant bien que mal de concilier sa croissance fulgurante et la préservation de ses richesses passées. Le vieux quartier déborde d'un joyeux mélange d'églises et de temples de toutes confessions, de bâtiments fortifiés et de maisons traditionnelles malaises, et de rickshaw kitchissimes.


Il est bordé, d'un coté par une rivière et le quartier chinois où nous passâmes le plus clair de notre temps ainsi qu'une saint valentin délicieuse (pour les gourmands, au menu : saints jacques rôties, velouté de champignons, salades de jeunes pousses, suivis d'un carré d'agneau et purée à la fourchette, et pour terminer un gâteau de crêpes au fromage (sorte de cheesecake local)) ;


et de l'autre, par d'immenses buildings récents.
Une cité portuaire qui fait tout pour se rendre attractive.

Après ces 3 premiers jours au cœur de l'histoire coloniale malaise, nous passâmes les 3 suivants dans un monde où consommation rime avec dévotion. Kuala Lumpur est tentaculaire, son extension parait infinie.
Nous logeons dans Bukit Bintang, centre du commerce de la ville, et ici, quand il s'agit de shopping, on ne plaisante pas : des dizaines de centres commerciaux parsèment le quartier, dont "central park" et son grand huit qui parcourt une partie des 12 étages de boutiques. Impressionnant! (heureusement qu'on a pas de sous ni de place dans nos sacs...).

Le quartier historique est musulman. L'immense palais du sultan fait face a de nombreuses mosquées, plus gigantesques a chaque nouvelle construction. Cela n’empêche pas la place centrale d’accueillir pêle-mêle : des amateurs de tuning, des cosplayers, et des musiciens indiens avec bignous et kilts. Surprenant mélange.

KLCC est le quartier des affaires. Comme a Singapour, les buildings sont immenses et faits de verre. Mais ici, à part les fameuses tours Pétronas, les bâtiments manquent d'originalité.

Enfin, dernier quartier visité, Batu Caves, se compose de 3 immenses grottes-cathédrales, abritant un ensemble de temples. Ce lieu est prisé des hindous qui y viennent nombreux en pèlerinage, notamment pour faire bénir leurs enfants qui pour l'occasion ont le crane rasé et recouvert d'une pâte blanchâtre. Les quelques 300 marches gardées par un géant doré, permettent de méditer avant d'arriver au temple le plus ancien.



Demain nous poursuivrons notre route vers le nord, à la rencontre de singes un peu plus grands, les orangs-outans et de la petite ile de Penang.

5 commentaires:

  1. Coucou,
    Nous aussi nous sommes surpris du "modernisme" de la Malaisie !
    Merci de vos reportages toujours aussi captivants.
    C'est quoi "Cosplayer" ?
    Gros bisous et portez-vous bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Un cosplayer est quelqu un de passionné par un personnage de fiction, il en prend alors l'apparence (vetements, langage, gestuelle...), avec plus ou moins de succes...
      Bisous

      Supprimer
  2. Vraiment impressionnant , que c'est beau..............un vrai rêve ce que vous vivez , en regardant la carte : de Singapour pour Melaka vous êtes passés par la cote c'est à dire Benut , Muar , et de Melaka pour Kual Lumpur : Serembam ou vous avez longé la cote ???
    Bisous à tous les deux , bon vent...........

    Caty

    RépondreSupprimer
  3. OK je viens de repérer l’île de Penang ,qui se trouve à coté de Georgetown vous passez par l’intérieur des terres ou la
    cote ??? bisous

    Caty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      En fait on circule en bus grande ligne, donc on passe par une sorte d'autoroute, a quelques km de la cote.
      Bisous

      Supprimer