1 An - 4 Continents - 20 Pays (+1)

Amérique : Canada, USA, Bélize, Guatémala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica

Océanie : Fidji, Nouvelle Zélande

Asie : Indonésie, Singapour, Malaisie, Thaïlande, Sri Lanka, Inde, Népal, Laos, Cambodge, Vietnam, Chine, Mongolie

Europe : Russie

BIENVENUE

Voici notre blog... Il vous permet de suivre notre périple autour du Monde; depuis la préparation et notre départ le 03/09/12, jusqu'a notre retour en France le 19/07/13. Il est ouvert à tous, n'hésitez pas à nous laisser vos messages.
A bientôt.

mercredi 7 novembre 2012

GUATEMALA : Au coeur des volcans

Notre étape à Huehuetenango était un camp de base pour nous rendre dans un village de montagne, perché a 3600m d'altitude : Todos Santos Cuchumatan. Ici, tous les 1er novembre, on fête les morts d'une manière bien particulière. L'ensemble de la population de la région des hauts plateaux se masse dans le centre du village, parée des ses plus beaux habits traditionnels (portés quotidiennement par les femmes mais ni par les hommes ni par les enfants), pour assister à une course de chevaux qui se tient dans la rue principale, recouverte de sable pour l'occasion. Nous n'avons toujours pas compris les règles de cette course... mais en tous cas elle semble être surtout le prétexte à faire la fête, et à boire beaucoup (et pas que de l'eau...)


Après ce spectacle, nous nous rendîmes à Panajachel, sur les rives du lac Atitlan. Et là, surprise, des touristes! Le lac bordé de volcans en activités est de toute beauté, mais la "ville des gringos" ne présente pas d’intérêts particuliers.

Mais pour arriver là, le voyage en bus fut mémorable : nous sommes descendus d'un premier bus au milieu de nulle part avant de nous rendre compte que nous y avions oublié Joe et les passeports ! Ce fut le début d'une course poursuite un peu étrange, en courant d'abord (enfin Cédric surtout...), puis en sautant dans un second bus plus petit, où nous avons demandé au chauffeur (en anglais, espagnol et langue des signes) de rattraper l'autre bus. Ce qu'il fit avec brio, et en refusant qu'on le paye !!! Merci chauffeur !

Après Panajachel, nous arrivâmes à Antigua. Cette ville, l'une des plus ancienne d’Amérique centrale, fut la capitale du pays du temps de la colonisation espagnole. Mais les ravages de plus de 16 séismes d'envergure, ont eu raison de sa puissance, et la capitale s'est déplacée à Ciudad Guatemala. N'en reste pas moins de très belles demeures organisées autour de patios centraux, de nombreux bâtiments religieux partiellement en ruines, des rues pavées colorées et animées, et un musée ravissant présentant des œuvres de Dali et celles d'un photographe local plein de talent.




Demain nous passerons la frontière pour le Honduras, avec le sentiment d'avoir découvert un beau pays (bien que très pollué), et des gens sincères, honnêtes, discrets (timide?), et respectueux.

7 commentaires:

  1. coucou tous les deux , autant pour moi je n'avais pas regarder les messages plus anciens ou vous avez donné votre réponse , là je suis "coincée" car je ne peux plus suivre je n'ai pas de bouquin sur le Honduras donc je vais filer à la biblio pour en emprunter un , c'est vraiment trop bien de vous suivre , que ce doit être magnifique , et mon Dieu que tout de même vous avez du avoir un moment d'angoisse avec cet oubli surtout les passeports , j’espère que quelque part vous avez la photocopie de tous vos papiers ...... les costumes doivent être très colorés ...............ou passez vous la frontière ???? Plein de bisous

    CATY

    RépondreSupprimer
  2. Coucou tous les deux , eh bien j’espère que tout va bien se poursuivre car il y a 2 semaines c’était l'ouragan sur New York et ce matin je viens d'entendre aux infos séisme au Guatemala sur la cote Pacifique ............
    Bon vent .......................
    Bisous CATY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui on s'est fait une belle frayeur avec les papiers, mais on a des photocopies de tout. On a passé la frontiere a El Florido pour nous rendre a Copan, on a donc quitté le Guatemala juste avant le seisme.
      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou
    Heureuse de savoir que vous n étiez plus au Guatemala pendant ce tremblement de terre car un séisme de magnitude 7,4 quand même !
    Faite attention à vous deux gros bisous
    Maman

    RépondreSupprimer
  4. Coucou tous les deux , merci , merci ,merci pour cette carte reçue hier du Belize trop bien , de plus je vois votre périple Belize City ,Caye Caulker , San Pedro , Corozal , Orange Walk ,(Belmoplan je pense mais pas sure..)et San Ignacio ; dans chaque pays je pourrais refaire votre itinéraire , d'ailleurs c'est ce que j'ai entrepris de faire par écrit (je vais mettre en route cette idée très prochainement)
    Bonne continuation à tous les deux, restez prudents....Bisous
    CATY

    RépondreSupprimer
  5. tremblement de terre...ouragan Sandy...hey ! revenez plus en France !! ^^
    lol

    J'espere que tout se passe au mieux pour vous 2 et que vous profitez bien !*

    gros bisous !! yoyo

    RépondreSupprimer
  6. Merci a Joe pour sa carte , il nous a fait très plaisir ;)
    N écoutez pas yoyo ! Et surtout n oubliez pas de revenir en France :)
    Gros bisous à vous deux
    Maman

    RépondreSupprimer