1 An - 4 Continents - 20 Pays (+1)

Amérique : Canada, USA, Bélize, Guatémala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica

Océanie : Fidji, Nouvelle Zélande

Asie : Indonésie, Singapour, Malaisie, Thaïlande, Sri Lanka, Inde, Népal, Laos, Cambodge, Vietnam, Chine, Mongolie

Europe : Russie

BIENVENUE

Voici notre blog... Il vous permet de suivre notre périple autour du Monde; depuis la préparation et notre départ le 03/09/12, jusqu'a notre retour en France le 19/07/13. Il est ouvert à tous, n'hésitez pas à nous laisser vos messages.
A bientôt.

mardi 13 novembre 2012

HONDURAS : Copán

Nous avons quitté le Guatemala le matin d'un séisme de magnitude 8, ouf!  Et sommes arrivés au Honduras en pleine période électorale. Autant vous dire que c'était tout aussi  mouvementé!

A la frontière, la petite ville de Copán abrite l'une des cités mayas les plus importantes. - Promis, c'est la dernière fois qu'on vous parle des mayas! - Si Tikal est le New York des mayas de part son gigantisme, Copán est surnommée le Paris du monde maya. En effet, cette cité antique se révèle impressionnante, non pas par ses pyramides, mais par l'art architectural et décoratif qui s'y est développé. L'ensemble des temples est magnifiquement sculpté, de nombreuses stèles représentant les rois et divinités sont encore présentes, et le plus long texte maya gravé  sur un temple y est encore en cours de déchiffrage.



En outre un musée très bien conçut permet de mieux se projeter dans l'univers des mayas grâce à des reconstitutions de scènes de vie, et de bâtiments, qui d'ailleurs étaient en réalité tous peints d'un rouge flamboyant.

On y apprend aussi que les mayas seraient les inventeurs du foot, mais a l’époque la balle pesait 4 kg, et l'une des deux équipes était sacrifiée à la fin du match (les archéologues ne savent pas s'il s'agissait des perdants ou des vainqueurs...)!

Ils sont aussi à l'origine de l'érosion des sols causée par une déforestation massive et une culture intensive, qui entraina famines, glissements de terrain, et déclin de leur civilisation. Ce qui est moins glorieux... Enfin cette cité est la seule a avoir préservé ses anciennes pyramides. Lorsqu'un nouveau règne se mettait en place, une nouvelle pyramide était construite par dessus l'ancienne, comme partout dans le monde maya, mais ici un système de souterrains permet de continuer à accéder aux murs extérieurs des anciennes pyramides. L'une d'entre-elles fait aussi office de tombeau, chose unique dans cette civilisation.

Depuis le tatou et le serpent (Cédric et moi, selon nos signes mayas) font route vers le sud et la frontière Nicaraguayenne, en traversant de multiples villages coloniaux. Article à suivre.


10 commentaires:

  1. bonjour,

    toujours aussi magiques ces images!!!Magnifique ce ara!!!
    allez continuez à vous régaler avec les yeux et continuez à nous faire voyager aussi!!!
    Gute Fahrt!!!
    Bises de la Réunion....
    Une tite couz'

    RépondreSupprimer
  2. coucou tous les deux..............., je vois que tout va bien tu as une jolie petite "bouille "sur la photo 2 et vous etes mi mi tous les deux sur la photo 3 ,je suppose que vous vous dirigez vers la capitale qui est Tegucigalpa , donnez moi (si cela vous est possible ) le nom des villes par ou vous passez que je puisse stabiloter ma carte eh oui c'est fait j'ai bien avancer sur mon carnet de route enfin le votre...........c'est trop trop intéressant et enrichissant , bisous
    CATY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci pour nos "bouilles".
      Et puisque tout le monde veut savoir, voici les villes qu l'on a traversé et qui seront dans le prochain article :
      Copan, Santa rosa de copan, Gracias, La esperenza, Comayagua, Tegucigalpa, Valle de angeles, Santa lucia, et demain nous partons pour San lorenzo et Amalpa sur la isla del tigre, avant de passer la frontiere (surement par voie maritime) et de rejoindre la cote ouest du Nicaragua.
      Voila, gros bisous

      Supprimer
  3. Bonjour les voyageurs
    La petite couz est prisc de la réunion Cédric (ma couz )
    Je suis d accord avec Cathy si on pourrais avoir les noms des villes car nous aussi on tiens à jour une carte Et on fait des recherchesur le net pour connaître le coin
    Gros bisous à vous deux
    Maman

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les voyageurs !!

    Un enorme plaisir de vous lire ... le coup es passeport oublié dans le bus * oh mon dieu*

    Profitez mes loulous , et vous savez quoi, j'ai la cam et le micro cette fois ci, alors a la prochaine sur skype !! Haha !!

    cedric : aurai tu prévu de ne jamais te raser ?? ^^

    RépondreSupprimer
  5. coucou tous les deux , d'après mon bouquin en quittant Santa Rosa de Copan ,vous avez du faire route vers Gracias par la roue Lenca (il parait que c'est un monde authentique ..........) j'attends avec impatience la suite , parler vous couramment English now and espagnol................ de plus, ces pays que vous traversez en Amérique centrale sont ils riches ou pauvres ???? de quelle façon voyagez vous en ce moment ??? en bus ou en stop ???
    Bises et restez prudents
    CATY

    RépondreSupprimer
  6. coucou , il faut que je prenne l'habitude de regarder les messages plus anciens , je n'y pense pas .....merci de votre réponse je vois parfaitement ou vous êtes , et l’île du Tigre est parait il un passage incontournable avec des gens très accueillants , très peu de grandes structures ,de belles petites plages , est ce vrai ??? comment êtes vous dans votre timing et votre budget ????? Bisous CATY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tata,
      Voici un nouvel article qui repondra a quelques unes de tes questions.
      Sinon, notre budget et notre anglais sont ok, mais pour l'espagnol c'est encore difficile. Les pays sont tres pauvres, salaire de base a environ 200€, et pour les gens cela varie. Les béliziens sont accueillants mais interressés, les gautemalteques sont pudiques et intrigués, les honduriens sont polis mais envahissants. Sinon, nous ne voyageons plus qu'en bus pour plus de sécurité.
      Voila, bisous.

      Supprimer
  7. Comme Laurette, je me demande si Cédric a réellement décidé d'arrêter de se raser.... Et la cigarette, où en es-tu de ton sevrage? Bisous à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jess
      Pour vous repondre à toi et à Laura, sachez que je me suis enfin rasé. La chaleur ne me permettait plus ce genre d'extravagance.
      La prochaine photo que vous verrez, j'aurai donc une peau de bebe. Et selon Cecile, je fais 10 ans de moins.

      Pour la cigarette, le sevrage s'est fait en douceur. Il peut encore m'arriver de fumer si on me le propose mais je n'en ai plus le besoin. Ma derniere remonte au casino aux etats unis il y a plus d'un mois. Par contre, il faudra demander à Cecile si j'ai été supportable pendant cette periode.

      Supprimer