1 An - 4 Continents - 20 Pays (+1)

Amérique : Canada, USA, Bélize, Guatémala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica

Océanie : Fidji, Nouvelle Zélande

Asie : Indonésie, Singapour, Malaisie, Thaïlande, Sri Lanka, Inde, Népal, Laos, Cambodge, Vietnam, Chine, Mongolie

Europe : Russie

BIENVENUE

Voici notre blog... Il vous permet de suivre notre périple autour du Monde; depuis la préparation et notre départ le 03/09/12, jusqu'a notre retour en France le 19/07/13. Il est ouvert à tous, n'hésitez pas à nous laisser vos messages.
A bientôt.

lundi 28 janvier 2013

INDONESIE : Bali

Arrivés a Denpasar, le changement fut total : la température d'abord, avoisinant les 35 degrés ; les couleurs ensuite, de blanc, de rose et d'ocre ; les sons, de klaxon et de rires ; et les senteurs enfin, de fleurs et d'épices. Oui, on a bien posé le pied sur un nouveau continent. Le dépaysement est partout, Bali ne vous laisse pas le temps de vous demander où vous êtes, vous êtes continuellement emporté par un tourbillon culturel.

A Legian, ville dans la ville, les timides musulmanes voilées côtoient les hindous dans leurs habits de lumière, et les paisibles bouddhistes. Les 3 religions se rassemblent dans l'acceptation de l'autre et par une gentillesse communicative.

Nous décidons de nous rendre au temple Luhur Uluwatu, a l’extrémité sud de l'ile. Cette escapade en scooter nous vaudra tour a tour : de belles frayeurs car le code de la route semble inexistant, un pot de vin aux flics car nous avions oublié nos permis, une vue magique sur les falaises, la sensation d’être des stars lorsqu’à 3 reprises on nous demandera de poser avec des indonésiens, et enfin une course poursuite avec les singes chapardeurs locataires du temple qui profiterons d'un moment d'inattention pour me voler mes lunettes (appréciez la réactivité de chacun...).


Nous quittons la côte pour rejoindre, en voiture privée s'il vous plait (oui ici on est millionnaire), la ville artisanale de Ubud. Ici, c'est le bouddhisme qui domine. Les maisons sont construites dans les temples, et les temples dans les maisons. Des offrandes sont faites aux dieux chaque jour, même si ce sont les fourmis qui semblent le plus en profiter...


Nous assisterons a une fête de quartier (on nous dira que c'est "comme un anniversaire", et on en saura pas plus) où l'on entonne des chants tout en bénissant tout moyen de locomotion (et dieu(x) sait qu'ils en ont besoin!).

Non loin de là, à Mengwi, nous visitons le Taman Ayun, sorte de ville-temple de la famille royale, qui nous offre ses dizaines de petites tours et ses jardins rafraichissants.

Nouvelle étape dans le Bali rural, à Bedugul, le village est cette fois connoté musulman. On s'en rend encore mieux compte a 5h du matin, réveillé par l'appel du muezzin... C'est le point de départ pour les rizières de Jatiluwih. Le paysage est a coupé le souffle. Le ruissellement de l'eau qui descend les terrasses, les chapeaux chinois qui apparaissent de temps a autre, les buffles qui pataugent deux par deux en tractant un paysan... On est dans un autre monde, une autre époque, a la fois plus douce et plus dure.

Avant de rejoindre la cote nord de l'ile, nous faisons halte au temple Luhur Batukaru, perdu au milieu de la jungle, au bout d'un chemin défoncé, il appelle réellement à la méditation.

Arrivés à Lovina, nous quitterons Bali demain pour Java.

mercredi 23 janvier 2013

NOUVELLE ZELANDE : Terre du Milieu

   Il est des histoires que l'on aime raconter. Des histoires d'aventures, de voyages et de magies où l'on rencontre des créatures fantastiques, des décors féeriques et des paysages issus de l'imaginaire. C'est ce genre d'histoire que je veux aujourd'hui vous conter.

   Après une soirée memorable auprès du peuple Maori, votre jeune Hobbit et sa jolie elfe prirent la route de Matamata, lieu qui abrite Hobbiton : la cité des Hobbits. Pour ceux qui ne le savent peut etre pas, les Hobbits sont un peuple de petite taille aux grands pieds poilus vivants dans des maisons sous terre et appreciants le calme, la musique et la bonne bière. Bien que ce peuple n'aime pas qu'on touche à sa tranquilité, il nous a quand même permi de visiter ses demeures, mais à la seule condition de ne pas les photographier. Nous avons donc pu nous promener dans leur communauté, explorer leurs petites maisons cachées dans les collines et deguster une bonne bière à la taverne du Dragon Vert.



   Nous arrivames ensuite dans la région de Paeroa où nous pument admirer une splendide cascade qui ressemble étrangement à celle d'un film dont le heros porte le nom de Bilbo.

   Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir sur la route des habitations très étranges. L'une d'entre elles ressemblait à un animal qui nous est familier... mais lequel?

    Nous voulumes ensuite visiter une ancienne vallée de chercheur d'or et dument marcher pendant de longues minutes à travers la foret pluviale pour arriver devant l'entrée de la mine. Seulement voilà, un evenement non prevu nous arreta: la mine s'étendait en un labyrinthe de tunnel de plusieurs dizaines de mètre dans un noir complet. Et pour pouvoir acceder aux magnifiques paysages, il nous fallait faire un choix: abandonner et repartir ou parcourir une centaine de metre dans les tenebres de la mine avec pour seule lumiere un flash de temps en temps pour ne pas nous perdre. Nous choisimes d'avancer... Notre progression fut lente et difficile mais à mi-chemin, nous levames les yeux et decouvrimes à quelques centimetres au dessus de nos têtes des dizaines de vers luisants. Ce spectacle fabuleux nous aurait été impossible si nous avions eu une lampe de poche et c'est donc avec l'aide de nos nouveaux amis que nous terminames la traversée.

   Le lendemain, nous entrames dans le Coromandel afin d'y visiter une autre Cathedral Cave ayant des airs de Percé (voir Canada).

   Pour s'y rendre, nous empruntames un sentier magnifique avec sur notre gauche des plaines aux couleurs dorées, sur notre droite des falaises escarpées avec la mer bleue sur l'horizon, et devant nous une foret de pins d'un vert emeraude.

    Nous parcourumes ensuite la route 309, appelée ainsi car il faut très exactement 3 heures et 9 minutes pour la traverser à cheval. Sur cette route, nous pumes admirer le Kauri, le plus gros arbre de Nouvelle Zelande.

   Enfin, nous achevames notre parcours à Auckland, où resident 1/3 des neozelandais. Admirez la Sky Tower, plus grande tour de l'hemisphere sud.

   Ainsi se termine notre aventure en Nouvelle Zelande qui, je l'espere, vous aura plu autant qu'à nous...

vendredi 18 janvier 2013

NOUVELLE ZELANDE : Terre instable

Normalement, au pôle sud, il fait meilleur dans le nord... Eh bien pas pour le moment... La terre est ici aussi instable que le ciel!

A Wellington, capitale vivante et "arty", des changements s'opèrent en nous. D'abord la visite du musée nous apprend beaucoup sur les phénomènes naturels qui construisent et déconstruisent le pays, et sur les cultures maori et anglaise qui essaient de cohabiter. Mais surtout, elle nous propulse stars sur écran géant, enfin surtout Joe.


Puis, un autre musée, celui du tatouage néo-zélandais, laissera sa trace dans l'esprit (et le corps) de Cédric...

Enfin, les moutons auront eu raison de moi, ma mutation a commencé...

Sous une pluie torrentielle nous longeons la côte ouest jusqu'à Palmerston et son musée du rugby, puis nous nous rendons à Fielding, élu 14 fois plus joli village du pays, et on se demande toujours pourquoi?...
Arrivés au parc national du Tongariro nous souhaitons faire l'une des plus belles randonnées du monde sur un volcan actif et au milieu de lacs émeraudes. Malheureusement la dernière éruption a emportée une bonne partie du sentier, et surtout il pleut toujours, il fait 5 degrés et on ne voit pas a 10 mètres... Idéal pour "le Mordor".

De retour à l'ouest, nous nous concentrons toujours sur des activités à l’abri de la pluie, et allons visiter la grotte de Waitomo. Celle ci est traversée par une rivière souterraine, et peuplée de milliers de lucioles. On croirait voguer dans les étoiles! Magique!
Puisqu'on a pas envie de vous faciliter la tache au jeu concours, nouveau détour par le centre pour rejoindre Taupo. Avant d'arriver dans cette région thermale, nous faisons connaissance avec de nombreux géants : les kiwis d'Otorohanga, et les 43 statues de Tokoroa qui entourent Sylverbarbe.


A Taupo, la pluie (décidément on se croirait en Écosse) nous empêche d'embarquer sur le lac. Nous allons tout de même voir les impressionnantes chutes Huka, et les splendides terrasses de silice de Wairakei.

Roturoa nous offre de nouveaux spectacles :
L’événement national ici, auquel je ne pouvais échapper, The Hobbit. J'ai survécu à 3h de film sur des nains, des magiciens et des hommes aux pieds poilus, le tout en anglais. Et bizarrement c'était pas si mal.
Et l'aire thermale deWai-O-Tapu, ses geysers, ses cratères, ses grottes, ses piscines d'eau bouillante... qui nous ont fait profiter d'une palette arc-en-ciel, tant sur terre que dans l'eau, lorsque les vapeurs de souffre ne nous embrumaient pas trop.

Nous quittons la région volcanique sous le soleil, de retour ; les oreilles bourdonnantes encore au son du Haka ; et le ventre bien rempli par le Hangi traditionnel maori : un plat de mouton cuisiné à l’étouffée sur des pierres chaudes, un délice!



dimanche 13 janvier 2013

NOUVELLE ZELANDE : Terre des eaux

Au bout de "Paradise road" - ça ne s'invente pas - nous établissons notre campement. Et au réveil, avant d'aller rendre visite à Saroumane dans la foret d'Isengard, d'étranges créatures en ont profité pour encercler notre mini-van, on les appelle ici... des moutons!


Nous primes ensuite la direction de la ville des sports à sensations : Queenstown. L'endroit a quelque-chose d'Annecy. Au pied des stations de ski, et posée sur les rives du lac Wakatipu, la ville offre une multitude de cafés et restos dans un cadre reposant. Le seul sport que nous ayons testé ici fut finalement la dégustation du plus gros hamburger (et meilleur) que nous n'ayons jamais mangé. Oui, les Néo-zélandais sont de très gros mangeurs de viande!

Un peu plus au nord nous traversons bon nombre de charmants villages aux accents du Farwest. En effet la ruée vers l'or à la fin des années 1800 dans le sud ouest de l'ile fit rage. Quelques chercheurs de pépites en culottes courtes sont encore présents le long des nombreuses rivières.
Arrivés à Wanaka, ville jumelle de Queenstown (lac, cafés, restos...), nous nous accordons un retour en enfance dans un parc d'illusions où l'espace et la logique ne semblent plus avoir le même sens. Un tout petit Cédric m'a d'ailleurs écrasé au jeu du labyrinthe...

De retour sur la côte, nous souhaitons gravir le glacier Franz Joseph ou son petit frère, le glacier Fox, malheureusement la météo ne nous le permettra pas. Des trombes d'eau tombent pendant 2 jours - pourtant on est en été, mais c'est un peu l'été Lillois... - et le temps nous presse.
Nous passons donc à regret notre chemin pour aller rencontrer l’emblème du pays : le Kiwi !  Cette petite boule de poils qui ne vit que la nuit, ne sait pas voler, et court comme une autruche, est pourtant vraiment attachante! Essayez vous aussi de la trouver...

Toujours en chemin vers le nord, nous empruntons la très belle route côtière qui va de Greymouth à Wesport. Elle est l'occasion d'admirer un autre phénomène géologique causé par la mer de Tasmanie : les Pancakes Rocks.

Direction l'extrémité nord de l'ile du sud, et les trésors de la province de Nelson : le parc naturel Abel Tasman et ses randonnées au milieu de criques dignes des caraïbes ; les vignobles des plaines de Richmond ; les rivières transparentes où l'on sort promener Joe ; et les délicieux fruits de mer des villages de pécheurs, notamment les moules vertes gigantesques de Havelock.



Finalement nous embarquons aujourd'hui pour l'ile du Nord et de nouvelles découvertes.


-------------------------------------------

Afin de vous remercier de nous suivre dans nos aventures, nous organisons un jeu concours ouvert a tous. Les règles sont simples : vous avez 10 jours pour nous laisser un commentaire sur ce blog précisant le nombre de kilomètres que nous aurons parcourus en Nouvelle Zélande avec notre camper-van. La personne se rapprochant le plus de la vérité remportera un objet du pays de son choix (parmi ceux qu'ils nous restent à parcourir). Bonne chance à tous!

-----------------------------------------

Voici la réponse que vous attendez tous, le nom du gagnant de notre grand concours. Même si l'humour aurait pu fonctionné, même si les recherches furent assidues, même si les menaces se sont faites pesantes, nous sommes restés totalement impartiaux. Et c'est avec joie que nous félicitons Patrick et Marie-Claire, qui avec leurs  4678 km, sont tombés pas loin de la réalité des 4737 km que nous avons parcouru. Et oui, vous nous avez tous sous-estimé!

lundi 7 janvier 2013

NOUVELLE ZELANDE : Terre des Fjords

   Pressés par le temps, nous continuons notre périple vers le sud de l'île, nous enrichissant à chaque escale. Et Dieu sait qu'il y en a...
   Gourmandise oblige, nous primes quand même le temps de faire le plein de provisions au marché de Dunedin (la ville pas le rôdeur), charmante petite bourgade aux relents écossais surnommée à juste titre le Édimbourg Néo-zélandais.

   Le frigo remplit, nous fîmes escale à Nugget Point afin d'admirer le plus vieux phare de l'île. Perdu sur son rocher, ce protecteur des marins n'a plus, pour seule compagnie, que les phoques qui l'entourent.

   Nous avons ensuite parcouru les forets et découvert de magnifiques chute s: Purakanui, McLean (admirez la performance de Cécile pour parvenir au sommet) et même une vraie-fausse chute du Niagara (on ne vous met pas la photo, c'est vous dire la ressemblance).

   Mais la nature en Nouvelle Zélande étant généreuse, elle ne se contente pas seulement de magnifiques paysages, de somptueuses forets et de sublimes cascades, elles nous offrent également d'insolites phénomènes géologiques tels sa forêt pétrifiée de Curio Bay ou ses Cathedral Caves accessibles seulement 2 heures par jour avant d'être irrémédiablement envahies par les eaux.

   Pis y a aussi des moutons, des moutons et des moutons.

   Nous stoppâmes finalement cette journée (parce que oui, on doit faire ça en 1 jour) pour nous arrêter sans doute au lieu le plus au Sud où nous n'irons jamais : le Slope Point.   

   Le lendemain, après un petit passage par Invercargill et un arrêt pour gouter les saucisses de Tuatapere, nous parcourûmes plus de 400 km pour arriver à Milford Sound, entrée des Fjords de Nouvelle Zélande.

   Après une nuit de repos bien méritée, nous primes donc le lendemain le bateau pour une excursion à travers des montagnes zébrées de cascades toutes plus magnifiques les unes que les autres (un grand merci à nos familles qui nous ont permis de découvrir ces lieux... sous la pluie).


   Au retour, pas le temps de souffler que nous reprenons déjà la route; direction Glenorchy, lieu de tournage de nombreux films dont le seigneur des anneaux (Isengard, Lothlorien et Amon Hen pour les puristes).